L’arrivée d’un centre de notifications sur Windows Phone 8 est un serpent de mer depuis la sortie du système de Microsoft. Il a régulièrement refait surface depuis un an à la faveur de bruits de couloirs ou de déclarations d’employés de Microsoft attestant de son arrivée prochaine. A la fin du mois dernier, la rumeur voulait qu’il arrive pour la GDR 3. Hélas, il faudra finalement attendre le centre de notifications pour Windows Phone 8.1.

centre de notifications pour Windows Phone 8

En effet, les informations sur la GDR 3 e se font de plus en plus précises (en témoignent les vidéos et les captures d’écran que nous avons relayées aujourd’hui) et aucune trace n’est faite du centre de notifications. Les informations qui avaient émergé fin août faisaient de toute façon état d’un retard probable de cette fonctionnalité pour la GDR 3 avec un décalage pour la prochaine mise à jour, Windows Phone 8.1 prévue pour la première partie de 2014, probablement pour le Mobile World Congress.

Il faudra donc attendre encore un petit peu mais cela ne nous empêche pas de pouvoir savoir à quoi il devrait ressembler. En effet, une photo montrant un téléphone utilisant vraisemblablement Windows Phone 8.1 aurait été trouvé sur une carte SD qu’un indiscret s’est procurée. L’histoire semble assez rocambolesque, donc l’image pourrait ne pas être réelle. Néanmoins, un détail peut nous permettre de penser que c’est le cas. Il y a quelque temps, Joe Belfiore, responsable Windows Phone chez Microsoft a laissé filtrer une capture d’écran d’un de ses téléphones. Sur cette capture, on pouvait voir une réorganisation des icônes (heure, batterie, barre réseau, WiFi). Cette réorganisation est présente sur l’image ci-dessus, ce qui laisse à penser que cette image pourrait être véridique.

Sur cette image, on peut voir une tuile qui affiche le nombre de notifications reçues et non-lues ainsi qu’une nouvelle icône prenant la forme d’une étoile (*) dans la barre des icônes. On imagine qu’elle permettra d’indiquer à tout moment que des notifications attendent d’être consultées. Selon WPCentral, l’utilisateur aurait la possibilité de supprimer les notifications toast pour les notifications qui seraient présentes dans le centre de notifications.

Au-delà des informations sur le centre de notifications, cette capture d’écran ne nous apprend pas grand chose. On peut tout de même remarquer une tuile commune pour Skype et Outlook. On sait que Skype sera bien mieux intégré à Windows avec Windows 8.1. Il est possible qu’il en soit de même sur Windows Phone et que l’intégration soit poussée avec Outlook, les deux services étant maintenant également combinés sur outlook.com. Il serait de toute façon logique pour Microsoft se faire fusionner ces différents services de communication.

Que pensez-vous de ces informations et notamment la manière dont semble être implémenté le centre de notifications ? C’est assez différent de ce que font Apple et Android tout en restant dans la philosophie de Windows Phone, non ?