Vous le savez, et si vous l’ignorez, on se fait un plaisir de vous le rappeler, Windows 8.1 va sortir le 18 octobre prochain. Le système a terminé sa phase de bêta et la prochaine itération du plus utilisé des OS de bureau est maintenant dans les mains des constructeurs (OEM) pour être testé et implémenté sur les premiers appareils qui sortiront avec le système. Mais ce n’est pas tout, les développeurs peuvent finalement se procurer le système (enfin une preview de Windows 8.1 presque finale) alors que Microsoft avait indiqué que ce ne serait pas possible.

preview de Windows 8.1

Contrairement à d’autres sujets où Microsoft a été plus lent à réagir (qui a dit Xbox ?), pour le coup le géant de Redmond a rétropédalé rapidement face à la grogne des développeurs qui voulaient avoir accès à Windows 8.1 avant sa sortie, histoire de pouvoir mettre à jour les applications en conséquence. Il faut dire que Microsoft ne peut pas se passer des développeurs. En effet, sans eux, Microsoft ne pourra jamais rattraper Apple et Google avec Windows Phone et Windows 8 ni être à la hauteur de Sony pour ce qui est des jeux vidéos. Est-ce la raison par laquelle Microsoft a changé d’avis ? Difficile à dire mais reste que les abonnés MSDN et TechNet peuvent maintenant se procurer Windows 8.1.

Sont concernés par ce changement de programme  Visual Studio 2013 Release Candidate, Windows 8.1 RT et Windows8.1 Entreprise (d’ici quelques jours) et Windows Server, Hyper-V 2012 R2 et embarqué. Rendez-vous sur TechNet ou MSDN pour vous procurer ces logiciels. Pour les autres, il faudra attendre le 18 octobre ou s’orienter vers des chemins détournés pour tester le futur système de Microsoft.