Il y a quelque temps (plus précisément le 10 juin dernier), nous vous avions parlé d’un prototype de Lumia 920 qui avait été mis en vente sur Ebay et qui disposait d’une version de Windows Phone de développement. Parmi les choses qui avaient émergé à la suite de cette mise en vente, la présence de l’application Cortana qui pourrait être un SIRI like. On a aujourd’hui plus d’informations sur cette application.

Cortana-600x372

Sachez tout d’abord que ce nom de Cortana fait référence au jeu vidéo Halo dans lequel Cortana est un personnage disposant d’une intelligence artificielle qui peut lire et apprendre. Sur Windows Phone, Cortana aurait un peu la même fonction. Il serait intégré dans la future version de Windows Phone mais aussi à moyen terme dans Windows, et la Xbox One et serait notamment basé sur la technologie Satori qui équipe le moteur de recherche Bing.

Steve Ballmer a récemment indiqué que Microsoft développait une solution afin de faire en sorte de répondre le plus rapidement possible aux demandes des utilisateurs, voire des les anticiper (à l’image de Google Now), tout cela en s’aidant du cloud qui apprend au fur et à mesure des actions de l’utilisateur. Cortana serait donc une première pierre pour aboutir à ce projet qui se baserait sur Bing mais aussi sur la technologie Tellme speech. Microsoft réfléchirait à cette possibilité depuis 2011. Pas plus d’informations pour le moment mais nul doute qu’on en apprendra plus rapidement.

Voici une première capture d’écran de cette application :

Cortana Screen