Steve Ballmer s’est exprimé devant les analystes financiers de Microsoft pour la dernière fois ce jeudi à Washington. Le PDG a partagé sa fierté concernant les profits dégagés par Microsoft, mais n’a pas pas dit un mot sur les échecs ou les difficultés rencontrés par le groupe.

1077061-steve-ballmer

D’après le compte-rendu d’une réunion des analystes financiers de Microsoft récupéré par Microsoft News, Steve Ballmer, qui a annoncé son départ en retraite il y a quelques semaines, se serait montré particulièrement fier des profits dégagés par la firme sur ces dix dernières années. C’est ce qu’atteste la retranscription de son discours mis en ligne par le site spécialisé dans l’actualité de Redmond.

Même si le document n’a pas pu être authentifié avec certitude, la manière dont le futur ex-PDG de Microsoft se réjouit et se targue d’avoir réussi, dans le présumé compte-rendu, est plutôt étonnante. D’autant que les choix stratégiques ou la rapidité d’innovation de Microsoft ont fait l’objet de nombreuses critiques. La firme connaît en effet certaines difficultés sur le marché des smartphones tout d’abord, sur lequel elle peine à imposer son OS WP8, sur le créneau des PC également, avec l’accueil très timide réservé à Windows 8, et ce, sans parler de l’échec commercial de la Surface RT sur le segment des tablettes tactiles.

Même si Microsoft reste un acteur majeur du monde du pc et de la mobilité, le bilan du CEO apparaît tout de même très partial. Pour étayer son propos, Steve Ballmer s’appuie même sur les résultats d’autres grands groupes technologiques tels que Google, Apple et IBM.

Nous avons eu beaucoup de succès. Nous faisons beaucoup d’argent. Nous sommes très fiers de cela, je suis fier que nous ayons fait plus d’argent que n’importe qui sur cette liste au cours des dix dernières années.

Le tableau présenté aux analystes financiers lors de la réunion serait celui publié par Microsoft News que nous avons inséré ci-dessous.

Capture d’écran 2013-09-20 à 15.17.12