L’événement Microsoft prévu cet après-midi aux Etats-Unis est en cours, avec à la clé de nouveaux modèles de tablettes Surface. La firme de Redmond lève le voile sur sa nouvelle génération d’ardoises s’appuyant sur Windows 8.1.

Surface Pro 2

La Surface Pro 2 avec sa Type Cover

Devant le succès plus que mitigé de ses premières tentatives de Surface, Microsoft renouvelle sa gamme de tablettes. Au programme, deux tablettes (Pro et RT) ainsi que de nouveaux accessoires. La Surface Pro 2, la plus enthousiasmante des deux, joue les superlatifs : 46 % de finesse en plus, 50 % de performances graphiques supplémentaires, et 20 % de performances générales supplémentaires assurées par un processeur Haswell. « La Surface Pro 2 est plus puissante que 95 % des ordinateurs portables d’aujourd’hui« , assure-t-on chez Microsoft. Sous Windows 8.1 complet, il est animé par un processeur Intel i5 (Haswell) et monte jusqu’à une mémoire interne de 64, 128, 256 ou 512 Go avec 4 ou 8 Go de RAM. La tablette, qui promet une amélioration l’ordre de 75 % de son autonomie par rapport à la première Surface Pro, intègre une béquille sur sa largeur entière (inclinaison de 22°) destinée à assurer une meilleure tenue sur les genoux, par exemple. Elle s’appuie en outre sur un écran Full HD 1080p 16:9 de 10,6 pouces.

La Surface Pro 2 sera disponible au prix de 879 euros dans le Microsoft Store dès le 24 septembre prochain (en précommande).

Un peu moins onéreuse, la Surface RT 2 mise sur un processeur Tegra 4 et sur un écran Full HD de même taille et de type ClearType. Plus fine et plus légère que la première Surface RT, elle promet une autonomie de 10 heures et inclut une mémoire 32 Go ou 64 Go. La tablette, sous Windows RT 8.1, est désormais affublée d’une coque argentée. Elle dispose en outre d’un port USB 3.0 et d’une béquille inclinable de deux manières différentes. On l’attend également dans quelques jours en précommandes au prix de départ de 439 euros. Les deux tablettes devraient être livrées à partir du 22 octobre prochain.

Surface

A droite, la Surface RT 2

Des accessoires dédiés aux Surface

Microsoft a officialisé, au côté de ses tablettes, trois nouveaux accessoires. La firme américaine mise en effet sur un nouveau venu, la Docking Station dédiée à la Surface Pro. Les connectiques sont de la partie ( 3 USB 3.0, un USB 1.0, un Mini DisplayPort, un Ethernet, un Audio in, un Audio Out, un Power, compatibilité avec deux écrans supplémentaires), mais pour le moment, aucun prix n’a été annoncé. Le dock ne sera d’ailleurs disponible qu’en 2014.

Dock Surface

Plus proches de nous, les nouvelles covers de Microsoft font leur apparition. Comme on l’attendait, elles seront colorées : la Type Cover 2, déclinée en violet, rose, noir ou bleu mesure 1 mm de moins que la première génération de Type Cover, le rétro-éclairage en plus. De même, les nouvelles Touch Cover bénéficient du rétro-éclairage. Leur prix n’a pas encore été communiqué, mais leur sortie est attendue en même temps que les nouvelles Surface.

Type Cover

Microsoft semble faire son mea culpa en présentant des chiffres aussi pharamineux : tout ou presque est amélioré de 50 %, autant dire que le plus doux des euphémismes consisterait en dire que les premières Surfaces étaient largement perfectibles… Leur prix de lancement équivaut à celui de la première génération de Microsoft, avec une nette montée en gamme toutefois. Devant la sortie de tablettes Android toujours plus perfectionnées, la présence d’Office et d’Outlook dans les tablettes de Redmond suffiront-elles à convaincre ?