Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de cette possibilité et il semble que les différentes réorganisations au sein de Microsoft n’aient pas changé la donne : les boutiques d’applications de Windows Phone et Windows 8 seraient amenées à fusionner. Ce changement important interviendrait pour la prochaine révision de Windows Phone, à savoir Windows Phone 8.1 attendu pour le printemps 2014 (avec une annonce probable au MWC en février).

windows-store1-640x342L’information émanerait directement de Terry Myerson, en charge de la division OS chez Microsoft, qui aurait dévoilé cette information durant un meeting interne aujourd’hui. La manière dont cette fusion sera opérée n’a pas été détaillée même si de précédentes déclarations de Myerson orientaient vers une fusion de Windows RT avec Windows Phone, les applications du premier système devenant utilisables sur le second. Microsoft aurait donc étendu cette possibilité aux applications Windows 8 au sens large. The Verge pense que Microsoft pourrait s’inspirer d’Apple et de son App Store qui permet de lire les applications pour l’iPhone sur l’iPad, l’application pouvant alors être agrandie.

La fusion des boutiques d’applications est une Arlésienne de la part de Microsoft et a fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis quelques mois. Elle permettrait de répondre d’une manière détournée au principal écueil des différents systèmes de Microsoft qui sont vus comme ne proposant pas assez d’applications. La fusion pure et simple des boutiques permettrait de gonfler les chiffres même si dans la réalité, tout ne serait pas forcément compatible. On imagine en effet qu’une application « métro » Windows, pour fonctionner sur Windows Phone, aura besoin d’être adaptée par le développeur pour rentrer sur des diagonales d’écran moins larges (à moins que le passage des applications ne soit possible que depuis Windows Phone vers Windows comme de l’iPhone vers l’iPad et pas l’inverse). Bref, vous l’aurez compris, cette potentielle possibilité suscite pour le moment bien des questions auxquelles les rumeurs ne marqueront pas de répondre, tout comme des leaks ou des confirmations publiques. Que pensez-vous de cette possibilité ?