Et si Microsoft développait un service similaire à Gaikai/OnLive permettant de streamer des jeux Xbox sur Windows, la Xbox One et Windows Phone ? C’est ce que pourrait être en train de faire l’entreprise de Steve Ballmer si on en croit des déclarations de The Verge. En effet, le site au carnet d’adresse long comme le bras aurait eu vent de cette possibilité en plus de l’unification prévue des stores Windows et Windows Phone.

jeux Xbox sur WindowsConcrètement, Microsoft aurait profité d’une réunion interne à Microsoft avec de très nombreux salariés pour démontrer une technologie expérimentale permettant de streamer des jeux Xbox sur des appareils Windows 8 et Windows Phone. Le Lumia 520 (téléphone sous Windows Phone 8 avec les caractéristiques les plus faibles) serait même capable d’en profiter.

Comme Gaikai/OnLive, Microsoft se servirait du Cloud pour effectuer tous les calculs, l’appareil (Windows ou Windows Phone) ne se chargeant que de diffuser un flux vidéo. Aucun calcul n’étant fait sur l’appareil, des produits disposant de caractéristiques faibles pourraient donc en profiter. Au stade actuel, le système fonctionnerait très bien avec un temps de latence de seulement 45 ms sur le Lumia 520. A priori, Microsoft aurait fait la démonstration avec Halo 4 diffusé sur une tablette Windows 8 et des Lumia avec la manette Xbox comme contrôleur. Même si la technologie serait bien avancée, Microsoft évaluerait toujours la pertinence de ce service.