Saga à rebondissement, l’arrivée de Youtube dans une version concoctée par Microsoft sur Windows Phone est semée d’embûches. Après une arrivée fracassante rapidement censurée par Google car exempte de toute publicité, elle avait fait son retour mi-août pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Rebelote, malgré la pub, c’est deux jours plus tard que Google a de nouveau frappécette fois pour un problème de code (le géant de Mountain View souhaite une application uniquement en HTML5). Nouvelle étape aujourd’hui avec le retour de YouTube sur le Store, mais ce n’est pas  sous cette forme qu’on l’attendait…

YouTube Windows Phone

C’est plus un aveu d’échec qu’une célébration : YouTube est de retour sur le Store avec exactement la même forme qu’avant, c’est à dire… Un simple raccourci vers la page mobile du site de partage de vidéos. Visiblement les deux géants auront du mal à s’entendre et face à une situation qui ne bouge pas, Microsoft a préféré redonner accès à l’application d’origine.

Si elle est décevante, cette décision peut apporter plusieurs significations. Microsoft a t-il véritablement lâché les armes face à la persistance de Google ? Ou est-ce une solution temporaire pour mieux traiter une véritable nouvelle application qui puisse satisfaire les deux parties ? Visiblement, chacun va devoir fournir des efforts, bien évidemment au détriment du consommateur.

En attendant, Google continue de s’attaquer comme il peut à Microsoft et cette situation risque de froisser bon nombre d’utilisateurs !