Le 11 octobre 2010, Microsoft annonçait Windows Phone 7, le nouveau système mobile de Microsoft prenant la suite de Windows Mobile et s’inspirant de Windows 7. Cela n’était bien sûr qu’un avant-goût de Windows 8 et Windows Phone 8 qui allaient porter plus loin encore la notion de synergies entre les différents produits de Microsoft. Voilà maintenant 3 ans que le système de Microsoft est sur les rails et si les deux premières années ont été assez difficile, l’horizon semble se dégager.

joe_belfiore_bday_wp_3yrs

C’est Joe Belfiore – responsable de Windows Phone chez Microsoft – qui nous a rappelé cette information hier à l’occasion d’un tweet dont il est décidément très friand. Si Windows Phone 7 n’est sorti qu’en octobre 2010, le système a tout de même été annoncé à la fin février de la même année à l’occasion du Mobile World Congress. Il aura cependant fallu attendre 6 mois pour que le premier téléphone sorte. Rappelons-nous qu’à l’époque, Nokia ne faisait pas partie de l’histoire de Windows Phone.

L’histoire a donc maintenant bien changé et on est très loin de voir tout ce que cela va donner. Alors que Windows Phone dépasse 10 % de part de marché dans de nombreux pays (dont notamment la France), que Nokia va se faire racheter par Microsoft et que Windows Phone Blue (la prochaine mise à jour majeure de WP) va pointer le bout de son nez d’ici à quelques mois, le paysage n’a jamais été aussi dégagé pour le système mobile de Microsoft. On souhaite donc à notre système préféré un très bon anniversaire et surtout de nous surprendre durant l’année qui arrive plein de promesse mais aussi de questions. D’ailleurs, où pensez-vous que Windows Phone en sera dans un an ?