Nous évoquions récemment le probable projet de Microsoft visant à faire fusionner à terme Windows Phone et Windows RT. L’idée serait même que dès l’année prochaine, la boutique d’applications soit la même entre les deux systèmes. Aujourd’hui, une nouvelle rumeur fait état d’une date pour la fusion Windows Phone-Windows RT : le printemps 2015.

Windows Phone-Windows RT

A cet horizon 2015, Windows Phone bénéficierait d’une mise à jour majeure faisant suite à Windows Phone 8.1 qui est prévu au début de l’année prochaine (entre janvier et le printemps 2014). Cette mise à jour majeure apporterait la possibilité pour les constructeurs de proposer cette nouvelle version de Windows Phone sur de nouveau form-factors et notamment des produits excédant les 7 pouces. Pour le moment, Windows Phone est limité à des écrans 5 pouces, limite qui va passer à 7-8 pouces avec la GDR 3 de Windows Phone. Avec la mise à jour de Windows Phone prévue en 2015, on arriverait donc autour de 10 pouces, de quoi mettre Windows Phone dans des tablettes ARM et ainsi remplacer Windows RT qui n’a pas rencontré un succès probant.

Microsoft aurait donc fait le choix de partir de Windows Phone pour réaliser un OS pour tablette en lui ajoutant des fonctionnalités plutôt que de partir de Windows RT et enlever des fonctionnalités pour l’utiliser sur smartphone. Cette décision est de toute façon logique puisque Windows Phone est plus en forme que Windows RT en étant à la fois plus apprécié et présent sur plus d’appareils. Microsoft ferait ainsi le même choix qu’Apple et Google qui sont partis des OS pour smartphones pour les étendre aux tablettes alors que jusqu’à maintenant ,Microsoft était parti de l’OS pour ordinateurs pour ses tablettes.

Tout cela n’est pour le moment qu’à l’état de rumeur, donc l’idée générale peut totalement changer d’ici à 2015 (dans plus d’un an et demi) tout comme le calendrier qui pourrait être accéléré ou retardé. Cela donne en tout cas une bonne idée de ce vers quoi tend Microsoft.