Au moment de l’annonce de la GDR 3, Joe Belfiore, en charge du développement de Windows Phone pour Microsoft, avait indiqué que la présence de trois colonnes d’icônes sur Windows Phone (nouvelle possibilité introduite par la GDR 3 du système) était soumise à un critère de définition de l’écran. Pour faire court, seuls les écrans 1080p pourraient en bénéficier. Sauf qu’entre temps, Nokia a officialisé le Lumia 1320 qui dispose de 3 colonnes de tuiles mais pas d’un écran 1080p.

SavedPicture-2013102355815

Joe Belfiore a  tenu à préciser sa pensée en indiquant qu’il s’était trompé et qu’en fait ce n’était pas la résolution de l’écran qu’il fallait observer pour déterminer si le téléphone aurait le droit à trois colonnes de tuiles mais la taille de l’écran. Le seul problème, c’est que même avec cette précision, on ne sait toujours pas précisément qui aura le droit à quoi. En effet, à partir de quelle taille d’écran peut-on dire que le téléphone est suffisamment « grand » pour avoir trois colonnes de tuiles ? Si on me demandait, je dirais que dès 4,5 pouces, on peut aisément mettre trois colonnes de tuiles sans que ce soit un problème mais j’imagine que du côté de Microsoft, cette limite se situe plus autour de 5-6 pouces.

On aura certainement plus de précisions sur la limite dans les prochains mois notamment si Nokia ou autre constructeur sort un téléphone de 5 pouces par exemple. Reste qu’à titre personnel, j’aurais aimé avoir plus de choix même sur des terminaux à plus petit écran car sur le Lumia 625, je trouve tout à fait pertinent de pouvoir mettre trois colonnes de tuiles, par exemple.