Depuis la sortie de Windows Phone 8 et l’annonce des tablettes Surfaces, nombreux sont ceux qui appellent de leurs voeux un Surface Phone, un téléphone développé par Microsoft en s’inspirant du travail fait sur Surface. Si au début cette hypothèse paraissait peu probable, de nombreuses rumeurs ont fait état de l’existence d’une équipe travaillant sur un tel projet au sein de Microsoft.

design imaginé du surface phone

design rêvé du surface phone

On aurait pu penser que le rachat de Nokia par Microsoft allait mettre fin à ce projet du fait des compétences et des équipes bien plus grandes et formées chez Nokia pour développer et sortir un tel produit pourtant il semblerait que tout espoir ne soit pas vain. En effet, un responsable anonyme de Microsoft aurait confirmé une nouvelle fois l’existence d’un téléphone développé par Microsoft avec une sortie « prochaine ».

Le directeur de la division Windows Phone Business, Vineet Durani, a également confirmé un tel projet en indiquant qu’il attendait les autorisations réglementaires en vue de l’acquisition de l’activité hardware de Nokia. « Le téléphone de marque Microsoft est en cours de revue mais en attendant nous continuons de travailler avec des partenaires comme Huawei, Samsung et HTC sur des produits disposant de Windows Phone. »

L’acquisition de Nokia n’étant pas effective avant le 1er trimestre 2014, les équipes des deux entreprises sont tenues de travailler comme si cette acqusition n’allait pas avoir lieu. Nokia ne participe donc aucunement au développement de ce Surface Phone qui est donc un projet entièrement géré par Microsoft. Le produit n’étant pas attendu pour tout de suite, on imagine cependant qu’à un moment donné, les équipes de Nokia viendront aider Microsoft dans l’élaboration du produit, notamment au niveau de la commercialisation du téléphone s’il vient à sortir. Tout dépendra aussi certainement du portefeuille de produits de Nokia. En conclusion, on peut donc dire que même si le Surface Phone semble toujours être un projet de Microsoft, il est encore possible  le produit ne sorte jamais.