YouTube sera bel est bien présent sur la Xbox One et ce, dès demain, jour de lancement international de la console de Microsoft.

YouTube

Lorsque Microsoft a annoncé, plus tôt ce mois, la liste d’applications supportées par la Xbox One à son lancement, YouTube, à l’instar de PlayStation 4 de Sony, ne faisait visiblement pas partie de l’ensemble. Mais aujourd’hui, c’est l’équipe derrière la promotion de la console de la firme de Redmond qui vient annoncer la disponibilité de l’application de Google sur la console de jeu et ce, dans les marchés où YouTube est accessible. L’Autriche, l’Irlande et la Nouvelle Zélande auront droit à l’application quelques jours après le lancement de la console.

L’interface de YouTube sur Xbox One ressemble à s’y méprendre à celle de la Xbox 360. Or, cette nouvelle version intègre les nouveautés introduite par la nouvelle console, qui sortira vendredi 22 novembre. Ainsi, le contrôle vocal est assuré. On pourra jouer, mettre sur pause, avancer ou reculer une vidéo simplement en prononçant “YouTube” en plus de l’action que l’on voudrait effectuer. Malheureusement, YouTube ne sera pas compatible dans un premier temps avec la fonction multitâche Snap Mode, qui permet de regarder une vidéo et naviguer sur le web en même temps, à titre d’exemple. En revanche, Microsoft annonce que cette possibilité sera intégrée lors d’une mise à jour ultérieure de l’application, dans les prochains mois.

Espérons seulement que les histoires de disponibilité de l’application sur les smartphones sous Windows Phone ne se répètent pas sur la Xbox One ! De fait, après quelques va et vient sur lit de désaccords techniques, l’application YouTube a finalement intégré le Windows Phone Store il y a quelques semaines, mais dans une version particulièrement frustrante, puisqu’elle se contente de renvoyer vers le site web de YouTube.