De nombreuses rumeurs ont déjà fait état de la volonté pour Microsoft d’unifier ses différents OS pour rendre sa gestion plus simple et surtout pour que les choses soient plus claires pour les consommateurs et les développeurs. On parle notamment d’une fusion à moyen terme entre Windows Phone et Windows RT afin d’avoir une plateforme pour processeurs x86 (Windows 8) et une autre pour processeurs ARM (Windows Phone/RT). Aujourd’hui, Julie Larson-Green semble confirmer officiellement ce mouvement.

JulieLarson-Green_Print

En effet, la nouvelle Executive VP de la division Devices and Studios chez Microsoft (division en charge notamment de Xbox et Surface) vient d’indiquer qu’a l’avenir, Microsoft n’aurait plus 3 OS. C’est lors d’une séance de questions/réponses durant le UBS Global Technology Summit qu’elle a fait cette déclaration :

« Nous pensons qu’il existe un monde dans lequel il y a qu’un seul système d’exploitation mobile qui permet une maîtrise de la consommation de la batterie et qui ne présente pas de risque pour la sécurité. Mais, cela augmente également sa flexibilité. Donc nous croyons dans cette vision et nous allons dans cette direction. »

Cela semble confirmer la volonté de Microsoft d’unifier ses différents OS et notamment Windows Phone et Windows RT pour plus de flexibilité notamment pour les développeurs qui développeraient ainsi une seule application pour la plateforme mobile (smartphone et tablette) sachant que de nombreux éléments sont également communs avec Windows 8, au niveau des API notamment, facilitant par la suite des portages pour les ordinateurs.

Il est intéressant de noter que Julie Larson-Green ne fait à aucun moment mention de la Xbox One dans son interview et notamment son OS. Or, la console dispose de 3 systèmes dont celui de la Xbox pour les jeux et le core-system de Windows 8 avec un 3e servant d’interface entre les deux. On parle aussi de l’arrivée des applications Windows 8 sur Xbox One mais pour le moment aucune information officielle n’est donnée par la firme de Redmond. La console de Microsoft fera-t-elle partie de cette unification ? On l’espère vivement.