En début de semaine, Microsoft a investi 15 millions de dollars dans Foursquare, pour des raisons jusque-là inconnues. On sait maintenant que Foursquare servira à faire fonctionner la géolocalisation pour l’assistant personnel de Windows Phone 8.1, Cortana.

cortana_windows8.1

Lors de l’annonce de l’investissement de Microsoft en faveur de Foursquare, la raison évidente était que la firme de Redmond voulait se mettre à niveau face au géant Google en matière de géolocalisation. Rappelons que Foursquare est un réseau social qui permet de dire à ses amis où on se trouve, grâce à un système de géolocalisation avancé. Et c’est un succès : 41 millions de personnes l’utilisent !

Dans une entrevue accordée à Bloomberg, Zig Serafin (Microsoft) précise les intentions de la firme, en indiquant que le système de Foursquare servira pour le développement de la très attendue prochaine version de Windows Phone, la 8.1. Dans cette dernière, apparaîtra Cortana, un assistant personnel à commande vocale, comme il existe actuellement sur Android avec Google Now ou iOS avec Siri. Le système de géolocalisation permettrait à Cortana de donner des informations (conseils, suggestions) en fonction de la position de l’utilisateur.  Zig a également profité de cette entrevue pour contrer les rumeurs : Cortana ne sera pas disponible qu’aux États-Unis, puisque Microsoft réfléchit à l’idée de l’étendre dans les pays utilisant Bing. Bonne nouvelle !

Patience cependant, car Windows Phone 8.1 ne sortira qu’en avril. Nokia prépare actuellement deux smartphones sous Windows Phone 8.1, les Goldfinger et Moneypenny. Nous n’en savons pas plus pour le moment, mais Microsoft et le Finlandais prévoient de nous en dire plus au MWC, où une version finale de Cortana devrait être présentée.