Microsoft vient de lancer les invitations pour un événement Surface le 20 mai prochain à New York. Il se pourrait bien que la firme de Satya Nadella en profite pour dévoiler la Surface Mini, un terminal qui se placerait sur le créneau des tablettes 8 pouces.

Microsoft Surface Mini

Par l’intermédiaire d’un email envoyé à certains de nos confrères, Microsoft lance des invitations pour un « évènement Surface » qui se présenterait comme un « petit rassemblement ». Ces mots font tout de suite penser à la Surface Mini, la tablette de Microsoft en préparation depuis quelques mois et qui devrait venir proposer une diagonale d’écran plus petite que l’actuelle Surface 2. Les rumeurs indiquent que la tablette possèderait un écran de 7 ou 8 pouces mais un vendeur Amazon avait au mois d’avril défrayé la chronique en proposant une coque de protection et un clavier pour une certaine Surface Mini dotée d’une dalle de 8 pouces qui sortirait le 18 mai.

 

Windows RT au programme ?

Selon les dernières informations, cette Surface Mini intégrerait un processeur ARM, ce qui signifie que le système d’exploitation serait Windows RT. Cela permettrait à la Surface Mini de consommer moins d’énergie et d’être plus compétitive en termes de prix face à l’iPad Mini par exemple. Mais il a souvent été pointé du doigt Windows RT et son faible catalogue d’applications qui rendait la tablette moins attractive que la version Pro sous Windows x86. Microsoft aurait également la possibilité d’intégrer un Intel Atom pour faire tourner Windows 8.1, en risquant de dégrader légèrement les performances de la tablette mais en permettant de proposer davantage d’applications à l’utilisateur. Dans le futur, les applications pour Windows RT devraient se multiplier grâce à l’unification du code entre Windows 8.1 Update / 8.1 RT Update et Windows Phone 8.1 autorisant le développement d’applications universelles.