Depuis hier, on se doute que Microsoft va bientôt annoncer une Surface Mini dotée d’un écran de 7 ou 8 pouces. Ce que l’on ne savait pas en revanche, c’est que lors de cette annonce, deux modèles seraient présentés : l’un basé sur un processeur Qualcomm et l’autre basé sur un processeur Intel.

Microsoft Surface Mini

Si l’on en croit plusieurs sites américains, Microsoft devrait tenir une conférence de presse dans deux semaines pour annoncer de nouveaux modèles de tablettes Surface. Les premières rumeurs faisaient état d’une Surface Mini, une tablette dotée d’un écran de 7 ou 8 pouces et d’un processeur ARM (certainement du Qualcomm Snapdragon). Le site Microsoft News pense également savoir que la tablette disposera d’une définition de 1440 × 1080 pixels, d’un écran au ratio 4/3 (semblable à celui de l’iPad, donc), d’un stylet mais n’embarquera pas par défaut de béquille pour soutenir l’appareil.

Et qui dit ARM, dit forcément Windows RT dans le cas des OS de Microsoft. Comme nous le soulignions hier, l’architecture ARM n’est pas capable de supporter les OS compatible x86/x64 et donc pas capable de faire tourner un véritable Windows 8. Quelque chose que peuvent faire en revanche les processeurs Atom de Intel, comme nous l’avions vu sur la Dell Venue Pro 8. Et justement, Bloomberg a contacté ses sources et pense savoir que Microsoft, en plus de l’annonce de Surface Mini, va annoncer de nouveaux produits de la marque Surface qui embarqueront des processeurs Intel. De là à penser que Microsoft va annoncer à la fois une Surface Mini et une Surface Mini Pro, il n’y a qu’un pas qu’on se retiendra bien de franchir pour le moment. Réponse, dans tous les cas, le 20 mai prochain.