Un brevet déposé par Microsoft et publié la semaine dernière par l’USPTO, l’organisme américain de gestion des brevets, révèle les plans de la firme de Redmond dans l’univers des montres et bracelets intelligents.

microsoft smartwatch

Depuis l’année dernière, des rumeurs circulaient sur la volonté de Microsoft de développer une smartwatch, à l’image des Galaxy Gear de Samsung ou encore des futures Moto 360 de Motorola et la G Watch de LG. La semaine dernière, l’US Patent & Trademark Office a publié le brevet de Microsoft concernant une montre intelligente. La demande avait été faite par la société au cours du 4e trimestre 2012.

 

Une montre connectée ou un bracelet ?

La montre connectée de Microsoft semble être un produit hybride, entre un bracelet connecté et une montre intelligente. En effet, le produit semble être clairement destiné à suivre son activité physique, avec des capteurs biométriques, une puce GPS et des applications dédiées. Le cœur de la montre se retire facilement du bracelet pour pouvoir en changer, mais aussi pour des raisons d’hygiène. Il est ensuite possible de placer l’appareil sur un dock, pour le recharger mais également pour transmettre les données à un autre appareil. On peut alors se demander si l’appareil de Microsoft sera connecté à Internet de manière autonome ou si la connexion se fera forcément par le dock. Le brevet n’aborde pas non plus d’autres utilisations qui seraient possibles comme écouter de la musique, naviguer sur Internet ou encore passer des appels.

Dock microsoft

Un brevet dépassé ?

Ce brevet confirme que Microsoft travaille sur une montre ou un bracelet, qu’ils soient simplement connectés à un autre appareil ou intelligents et donc complètement autonomes à l’image des futures smartwatch sous Android Wear qui sortiront cet été. Mais ce brevet a été déposé il y a déjà quelques temps, bien avant la déferlante de montres connectées sous Android Wear qui ont été annoncées il y a peu. Microsoft a donc eu le temps de changer ses plans entre temps et sa vision d’une montre connectée.