Microsoft n’a pas attendu l’E3 pour faire des annonces fracassantes. Dès le 9 juin prochain il sera possible de trouver la Xbox One au prix de 399 euros ou dollars, soit 100 euros ou dollars de moins que son prix habituel.

xbox one sans kinect

Face à la pression de Sony et aux excellentes ventes de la PS4, Microsoft n’a pas tardé à réagir. Hier, dans un billet posté sur le site officiel de la Xbox Phil Spencer, le responsable de la division Xbox chez Microsoft, a annoncé que dès le début du mois de juin prochain, la Xbox One sera disponible au prix de 399 euros ou dollars. Un rabais de 100 euros/dollars par rapport au prix pratiqué aujourd’hui et qui se traduira dans la boîte par l’absence de Kinect. C’est un revirement très important dans la politique de vente de la Xbox One. Microsoft déclarait encore il y a peu un moins d’un an que « la Xbox One c’est Kinect ».

Dès le 9 juin prochain la Xbox One sera donc vendue sur tous les territoires où elle est déjà présente au prix de 399 euros ou dollars, sans Kinect donc, afin de « proposer plus de choix aux fans ». Microsoft précise que pour ceux qui désireraient acheter séparément Kinect plus tard, celui-ci sera commercialisé à part dès l’automne prochain à un prix encore non annoncé. Microsoft ne renie pas Kinect pour autant et précise dans son communiqué que Kinect est utilisé par plus de 80 % des utilisateurs de la Xbox One, avec un nombre moyen de 120 commandes vocales utilisées chaque mois sur chacune des consoles. La séparation de la Xbox One et de Kinect est toutefois un aveu d’échec pour la caméra de reconnaissance de mouvement.

Outre ces questions de prix, l’autre sujet abordé par Microsoft confirme la rumeur que nous avons relayé hier et concerne l’assouplissement des conditions d’accès aux applications de divertissements sur la Xbox 360 et la Xbox One. Dès le début du mois prochain l’accès à Twitch, Hulu, ESPN, Machimina, etc., bref à toutes les chaînes de télévisions ou de divertissement se fera avec un simple compte Xbox Live, qu’il soit Gold ou non. Naturellement, il faudra toujours payer un abonnement directement auprès de certaines chaînes pour y accéder. Pour les européens, Microsoft n’a en revanche pas précisé si l’accès à Canal +, CanalSat, la TV d’Orange ou France TV Pluzz ne nécessiteront plus d’abonnement au Xbox Live Gold.

listing services xbox live

Dernier point notable, Microsoft va étendre dès le mois de juin prochain le programme Games with Gold à la Xbox One. Ce programme, similaire au PlayStation+ de la PS4 permet de télécharger et de jouer gratuitement à quelques jeux durant un mois à condition de disposer d’un abonnement Xbox Live Gold actif. Les deux premiers jeux à être offert sur la Xbox One seront donc Max : The Curse of Brotherhood (un sympathique jeu de plateforme en 2D) et Halo : Spartan Assault (un jeu de stratégie très moyen).

Avec toutes ces annonces, on se demande maintenant ce que Microsoft pourra annoncer de neuf lors de sa conférence de l’E3 qui se tiendra le 9 juin prochain à Los Angeles.