Selon Microsoft Belgique, les parts de marché de Windows Phone devraient bientôt dépasser celles d’iOS en Belgique.

Nokia Lumia 1320

Microsoft Belgique a précisé à plusieurs médias belges que les Windows Phone représenteraient aujourd’hui plus de 12 % de part de marché dans le plat pays. Optimiste, Microsoft prévoit même de dépasser iOS dans les mois à venir et de prendre sa seconde place, derrière Android. L’OS mobile d’Apple représente aujourd’hui 19 % de part de marché en Belgique.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Une récente étude publiée par Kantar il y a une vingtaine de jour indiquait que Windows Phone se portait plutôt bien en Europe. Il représenterait ainsi fin mars 2014 8,1 % de part de marché dans les cinq principaux pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne) en progression de 1,6 points par rapport à 2013. Un chiffre qui cache toutefois de forte disparité. L’Italie par exemple affiche des parts de marché de l’ordre de 13,9 % alors qu’en Espagne elles n’atteignaient que 3 %. Quand bien même ces chiffres sont encore modestes, il est à noter que Windows Phone grignote des parts de marché partout en Europe, souvent aux dépends de iOS et Blackberry. En France, Windows Phone était installé sur 8,3 % des téléphones en mars 2014 contre 7,2 % en mars 2013.

répartition-android-monde-trimestre-2014

Le récent rachat de Nokia par Microsoft ainsi que la gratuité de la licence Windows Phone donné aux constructeurs de téléphone de moins de 9 pouces devrait encore accentuer la tendance dans les mois à venir.  Microsoft compte non seulement grossir en Europe, mais compte également profiter de l’arrivée de Windows Phone asiatique peu onéreux pour s’imposer dans des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine).