Au début du mois, Bill Gates avait indiqué qu’il soutiendrait Satya Nadella en cas de vente de la division Xbox de Microsoft. Le remplaçant du PDG charismatique de Microsoft vient de faire savoir qu’il ne souhaitait en aucun cas céder la branche Xbox, ni le moteur de recherche maison.

satya nadella

Il y a quelques semaines, lors d’une interview, Bill Gates, l’ancien PDG de Microsoft, avait annoncé qu’il soutiendrait Satya Nadella en cas de vente de la division Xbox. Concernant la cession des branches Bing et Surface, l’homme s’était révélé bien plus sceptique. Personne n’avait demandé son avis à Satya Nadella et le nouveau PDG a profité de la Code Conference pour donner son avis sur la question : Microsoft ne vendra pas la branche Xbox ni son moteur de recherche.

La Xbox sauvée !

Concernant la Xbox, Satya Nadella a précisé qu’il n’avait « aucunement l’intention de faire les choses différemment avec la branche Xbox que ce que Microsoft faisait aujourd’hui ». La Xbox restera donc dans le giron de Microsoft encore un petit bout de temps. Ce qui n’empêcherait pas la firme de Redmond de s’occuper également du jeu vidéo sur PC, comme Bill Gates le préconisait, et de rapprocher les deux mondes comme avec le futur DirectX 12.

Bing : une vision commune

Concernant Bing, la situation est un peu différente. Des actionnaires souhaiteraient en effet se séparer de cette branche de Microsoft, jugée trop peu rentable. Mais ni Bill Gates, ni Satya Nadella ne souhaitent s’en débarrasser puisque le moteur de recherche est un service intégré dans de nombreux logiciels de la société et leur permet de mieux comprendre les enjeux de leurs immenses datacenters.

Et la Surface ?

En revanche, Satya Nadella n’a pas évoqué le sort de la division Surface dont certains actionnaires ne voulaient plus entendre parler. Il s’est contenté d’indiquer que le logiciel était très important pour Microsoft et que l’entreprise allait continuer son virage vers le mobile et le cloud, et qu’il fallait parfois s’appuyer sur le matériel pour réaliser une telle opération.