Lors du Computex, quelques fabricants ont dévoilé leurs smartphones sous Windows Phone 8.1. On retrouve de différentes gammes de prix et également un prototype plutôt intéressant, le Wistron Tiger, doté d’un écran de 6,45 pouces et d’un Snapdragon 800 présent dans le futur Lumia 930 qui sortira ce mois-ci.

Wistron Windows Phone

Microsoft ne compte pas rester entouré de quelques (rares) constructeurs pour ses Windows Phone. Le Computex a ainsi été l’occasion pour plusieurs partenaires OEM et ODM de la firme de Redmond de présenter leurs appareils sous Windows Phone 8.1. Celui qui marque le plus les esprits est le Wistron Tiger, un terminal de 6,45 pouces doté de composants performants. La dalle possède ainsi une définition de 1080 x 1920 pixels alors que le processeur est un Snapdragon 800 de Qualcomm cadencé à 2,3 GHz qu’on retrouve notamment dans le Lumia 930 qui devrait bientôt être commercialisé. La coque du smartphone est réalisée en aluminium et le mobile semble plutôt fin. Malheureusement, il ne sera jamais commercialisé puisque Wistron propose juste un design de référence, qui pourra être fabriqué par d’autres constructeurs.

Blu arrive sur Windows Phone

D’autres OEM ont présenté leurs mobiles qui seront, pour leur part, commercialisés. C’est le cas de Blu qui proposera deux smartphone dont un doté d’un écran de 5 pouces mais également un autre modèle de 4 pouces à un prix low cost. Aucune information n’a été dévoilée pour ces derniers. Rien ne dit d’ailleurs qu’on les verra en dehors des Etats-Unis.

Blu wp

Le premier Windows Phone de Blu

Prestigio : cap sur l’entrée de gamme

Prestigio a également annoncé deux Windows Phone : les MultiPhone 8500 DUO et 8400 DUO. Les deux smartphones partagent une base commune : support double-SIM et Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz pour le processeur assisté par 1 Go de mémoire vive. Un capteur photo de 8 mégapixels est présent à l’arrière des terminaux. Le 8500 est doté d’un écran 5 pouces 720p alors que le 8400 possède un écran 4 pouces 480p. Le premier sera commercialisé 170 euros au mois de juillet contre 85 euros au mois d’août pour le second.Prestigio WP

Yezz Billy : une montée en gamme

Enfin,  il existera deux modèles de Yezz Billy. Le premier, doté d’un écran 4,7 pouces IPS 720p possèdera un processeur quad-core et un capteur 13 mégapixels. Il sera commercialisé pour 229 euros. Une version 4 pouces est prévue, avec un capteur 8 mégapixels, pour 129 euros.

Yizz billy

D’autres ODM devraient comme Quanta ou Pegatron devraient également proposer des designs dans le courant de l’année que l’on pourra voir débarquer dans la gamme de certains constructeurs. Il semblerait donc que Microsoft ait réussi à agir sur certains leviers de motivation auprès des constructeurs (des aides financières ?) pour que ceux-ci sortent des smartphones sous Windows Phone, en plus de leur gamme sous Android.