Le compte Twitter de Joe Belfiore, responsable des Windows Phone, était plutôt actif ce matin. L’occasion pour l’ingénieur de dévoiler quelques informations pour la version de Windows Phone 8.1 qui sera déployée dans les prochaines semaines.

windows phone 8-1

Windows Phone 8.1 est prévu pour être déployé le 24 juin prochain. Une version Preview est actuellement accessible à tous via un compte développeur gratuit. Cette version ne comporte pas toutes les fonctionnalités qui seront présentes dans la version finale. Tout d’abord, des nouveaux écrans d’accueil feront leur apparition sous Windows Phone, pour commencer en version bêta. Le principe est d’avoir un écran de verrouillage un peu plus interactif et plus beau visuellement. Malheureusement, ils seront limités aux terminaux dotés d’au moins 1 Go de mémoire vive. Joe Belfiore indique que la décision a été prise pour ne pas grever les performances des mobiles dotés de 512 Mo de mémoire vive.

Des nouveautés pour les applications

Concernant les applications, des mises à jour de Skype et Facebook seraient prêtes à être déployées dans un futur proche, tout comme de nouvelles applications que Joe Belfiore n’a pas jugé utile de citer. Le patron des Windows Phone a également abordé le cas des applications universelles. Pour rappel, ce sont les applications qui pourront être développées pour Windows 8.1 Update 1, Windows RT 8.1 et Windows Phone 8.1 depuis le même code source. Joe Belfiore a simplement indiqué que ces applications seront disponibles massivement une fois que Windows Phone 8.1 sera pleinement déployé. Enfin, le jeu Subway Surfers devrait être compatible avec les terminaux dotés de 512 Mo de RAM.

Les Lumia au taquet

Joe Belfiore a également indiqué que la version finale de Windows Phone 8.1 pour les Lumia était prête et arrivera d’ici quelques semaines. On espère qu’elle ne tardera pas trop après la disponibilité officiellement de Windows Phone 8.1 le 24 juin prochain.