Conscient que Internet Explorer n’a pas toujours la réputation d’être le navigateur web le plus sécurisé, Microsoft est revenu sur les avancées sécuritaires de chacune des versions de son browser.

infographie IE sécurité

Microsoft insiste : Internet Explorer 11 est aujourd’hui le navigateur internet de Microsoft le plus sécurisé jamais sorti. Microsoft en a profité pour réaliser une petite infographie (en illustration de cette actualité) revenant sur les améliorations de la sécurité ajoutées sur chacune des versions de ses navigateurs. Du bloqueur de pop-up de Internet Explorer 6 au support du TLS 1.2 de Internet Explorer 11, les développeurs du célèbre navigateur mettent l’accent sur les efforts fournis au cours des dernières années. Selon NSSLabs, le taux de blocage de fichiers malveillants est passé de 69 % sur Internet Explorer 8 en 2009 à 99 % sur la dernière version du navigateur.

Microsoft précise de surcroît que la sécurité des navigateurs est aussi de la responsabilité des utilisateurs. L’éditeur de Windows indique que la sécurité passe avant tout par des navigateurs internet à jour. Et il cite une récente étude NetMarketShare qui explique qu’aujourd’hui deux tiers des navigateurs web installés sur des PC de bureau ne disposent pas des dernières mises à jour. Et de profiter de ce chiffre pour rappeler l’importance de bien régler Windows Update afin de bénéficier des dernières mises à jour d’Internet Explorer.

répartition navigateur internet mai 2014 netmarketshare

Toujours selon NetMarketShare, Internet Explorer reste encore aujourd’hui le navigateur le plus utilisé pour aller sur Internet. En mai 2014, IE, toutes versions confondues, était utilisé par 58 % des utilisateurs contre 17,73 % pour Chrome, 16,81 % pour Firefox, 5,72 % pour Safari et enfin 1,16 % pour Opéra. En regardant dans le détail les versions de IE 8, IE 11 et IE 9 prennent les trois premières places avec respectivement 20,89 %, 17,03 % et 9,05 %, suivi de Chrome 34 (8,81 %) et de Firefox 29 (8,48 %).

répartition navigateur internet mai 2014 netmarketshare détail