La marque Nokia devrait rapidement disparaître de certaines gammes de téléphones, et être remplacée par Microsoft. Les appareils de la gamme Lumia lancés après le 1er janvier 2016 porteront ainsi le nom de Microsoft Lumia.

nokia microsoft

C’est une drôle d’histoire. D’après des documents récupérés par Evleaks, la firme de Redmond, qui a déjà mené à son terme le rachat du Finlandais Nokia, ne pourra plus utiliser cette marque après 2015. On savait déjà que Microsoft devrait un jour ou l’autre abandonner cette marque, mais aucune date précise n’avait été communiquée. C’est maintenant chose faite, et ce sera pour dans 18 mois. Au-delà de cette période, on verra donc des terminaux « Microsoft Lumia » au lieu de « Nokia Lumia » dans les commerces. D’ici là, les anciennes versions garderont quoiqu’il arrive leur appellation actuelle.

On connaît donc désormais le sort réservé à la gamme Lumia, après celui de la gamme Asha. Pour cette dernière, la licence Nokia pourra être utilisée pour les 10 prochaines années. Concernant la gamme des Nokia X, il devrait lui aussi devoir abandonner la marque « Nokia » dès la fin de l’année 2015.

Avec ce changement de marque, certaines nouveautés devraient être apportées. Le code graphique utilisé par Nokia, notamment avec la police d’écriture Nokia Pure, devrait par exemple disparaitre au profit de Segoe Pro. Certains observateurs voient dans ces nouvelles directives de Microsoft une volonté d’effacer toutes traces de Nokia. En effet, l’emblématique sonnerie Nokia pourrait également faire partie du passé.