Finalement, après réflexion, Cortana n’est pas près d’arriver sur d’autres OS (mobiles ou non) que ceux de Microsoft. C’est ce qu’affirme Marcus Ash sur son compte Twitter. En revanche, l’assistante vocale de Windows Phone devrait être disponible d’ici quelques semaines en Chine et au Royaume-Uni.

cortana chine

Marcus Ash, le responsable du développement de Cortana, est revenu sur ses déclarations de la semaine dernière concernant un potentiel portage de Cortana sur Android, iOS et Windows. C’est sur son compte Twitter qu’il s’est exprimé. Il y explique notamment que le portage de l’assistante vocale sur Android et iOS en est pour le moment à peine au stade de la réflexion. Microsoft préfère en effet se concentrer d’abord sur Windows Phone et faire en sorte que Cortana soit la meilleure possible sur les téléphones. Le but est ensuite de pouvoir exporter Cortana dans le plus de pays possible. Marcus Ash précise que c’est seulement quand ces deux premières étapes seront atteintes que les développeurs commenceront à réfléchir au portage de Cortana sur Windows, puis sur le maximum d’appareils faisant tourner des produits de Microsoft. Enfin, si un jour Microsoft est satisfait de la qualité de Cortana sur ses appareils, il commencera éventuellement à réfléchir à la porter sur des OS concurrents. Un bon moyen d’expliquer que Cortana est une exclusivité de Microsoft et qu’elle n’est pas près de débarquer sur d’autres appareils en somme.

Enfin, en réponse à un internaute lui demandant quand sera disponible Cortana au Royaume-Uni, Marcus Ash lui a répondu que c’est désormais une question de semaine et non de mois.

cortana RU tweet

Dans sa version Chinoise Cortana sera capable de donner l’état du trafic de Pékin, de donner des informations concernant les stars locales, les résultats du loto, le temps, les prochaines vacances scolaires, etc., etc. Il faut savoir que Microsoft est le premier à implémenter une assistante vocale sur les téléphones chinois, Google Now et Siri n’étant pas présent dans l’Empire du Milieu.