Et si la case prise électrique n’était plus qu’un lointain souvenir ? La charge sans fil est encore loin d’être démocratisée, et pourtant le futur se dessine déjà du côté des vêtements. Avec, par exemple, ce pantalon capable de recharger un smartphone, créé par un designer britannique en partenariat avec Microsoft.

Pantalon chargeur

Le tout connecté ne passera pas uniquement par des accessoires à porter au poignet ou à la ceinture dans une optique tournant autour du quantified self, encore peu développé dans l’univers Windows. Non, les vêtements sont également des objets que l’on pourra connecter, dans un avenir plus ou moins proche. On pense à cette veste se transformant en hotspot WiFi, le M (présentée fin 2013), qui ne fera plus très longtemps cavalier seul au chapitre du dressing connecté.

Le designer britannique Adrien Sauvage ne manque pas d’imagination. Il a en effet conçu, en partenariat avec la branche anglaise de Microsoft, un pantalon capable de charger un smartphone par induction en le glissant tout simplement dans sa poche. Pour ce faire, il faut évidemment un smartphone compatible, qui profitera des services d’une partie du chargeur Nokia DC-50, désossé et placé sur la poche avant du pantalon. Un véritable défi technique qui demande notamment de maîtriser la chaleur ainsi dégagée, mais aussi de permettre au pantalon de passer en machine. Le chargeur fonctionne sur batterie (2400 mAh dans sa version standard) et permet de charger complètement une batterie de téléphone.

Pantalon

Le prototype du pantalon a été présenté cette semaine, et n’en restera pas à ce stade primaire. Adrien Sauvage prévoit en effet de distribuer dans les trois mois à venir son vêtement high-tech via la plateforme Amazon Fashion Store. Son prix sera à la hauteur de la créativité de son concepteur : 340 dollars. Un concours, malheureusement réservé aux Britanniques, leur permet de gagner un pantalon-chargeur sur Twitter. Si vous résidez outre-Manche, c’est par ici !