Sur son blog, Microsoft vient de détailler un peu plus le fonctionnement de la fonctionnalité InstantGo introduite avec Windows 8.1. Celle-ci est une fonctionnalité de veille particulière qui permet à un appareil mobile (tablette ou ordinateur) de mettre à jour certaines informations comme les mails alors qu’il est en veille. InstantGo nécessite une configuration particulière pour fonctionner et ressemble beaucoup à la veille Power Nap sur les Mac.

windows 8.1

La fonctionnalité InstantGo, auparavant connue sous le nom de Connected Stanby, est assez méconnue du grand public. Elle permet de mettre en veille son ordinateur ou sa tablette tout en continuant à recevoir certaines mises à jours comme les mails ou encore les messages et appels Skype. De cette manière, vous êtes toujours joignable mais l’ordinateur consomme beaucoup moins de batterie qu’en restant allumé. Cela est rendu possible par une technique logicielle couplée à une technique matérielle. Il faut donc que votre appareil possède un SoC pour être compatible. Un SoC est un processeur sur lequel sont intégrés de nombreux composants comme la puce graphique et parfois même la mémoire vive. Les Atom d’Intel et les Snapdragon de Qualcomm sont des SoC et sont compatibles avec InstantGo.

Comment savoir si mon appareil est compatible InstantGo ?

Il faut en revanche que le constructeur de votre appareil ait intégré la fonction InstantGo avec des pilotes.

Pour récapituler, il faut donc disposer d’un SoC, de Windows 8.1 et de pilotes spécifiques développés par le constructeur de l’ordinateur ou de la tablette. Si vous voulez vérifier que votre appareil est compatible, il suffit d’ouvrir l’interpréteur de commande et de taper « powercfg /a ». Si le résultat est « Standby (Connected) » alors votre appareil supporte InstantGo. Microsoft indique que les Dell Venue Pro 8 et 11, l’Asus T100TA, la ThinkPad Tablet 2 et les Surface 1 et 2 supportent la fonctionnalité. Les Surface Pro ne peuvent pas la supporter puisque ces tablettes utilisent un CPU classique qu’on retrouve dans les ordinateurs et non pas un SoC.