Microsoft vient de communiquer sur la date de fin du support de ses logiciels. Pour Windows 7, la première étape aura lieu le 13 janvier prochain. Pas d’inquiétude pour autant, cette date marquera pour l’avant-dernier OS de Microsoft le début du support étendu et donc le fait que les mises à jour de sécurité seront encore proposées pour les cinq années suivantes.

windows 7

Microsoft vient de communiquer sur les « produits dont le support prend fin au deuxième semestre 2014 ». Un planning plus révélateur que ce que son titre veut bien dire puisqu’il dévoile la fin du support des prochains logiciels à venir de l’année prochaine. Et le plus intéressant est certainement Windows 7, dont la fin du support principal interviendra le 13 janvier 2015. Cela ne changera toutefois pas grand-chose au quotidien.

En effet, la grande majorité des produits de Microsoft bénéficient d’une période de support de 10 ans séparée en deux temps. Les cinq premières années, les produits bénéficient d’une période de support principal. Durant ce laps de temps, Microsoft corrige les éventuelles failles de sécurité et ajoute de nouvelles fonctionnalités. Dans le cas de Windows 7 par exemple, il s’agit du Service Pack 1 qui ajoutait des fonctionnalités (certes mineures) à l’OS. Une fois les cinq premières années passées, Windows n’investit plus dans son OS et le passe en phase de support étendu. Cela signifie qu’à partir de cette date, plus aucune fonctionnalité inédite n’est implémentée dans un de ses logiciels, mais les mises à jour de sécurité seront toutefois encore disponibles durant cinq ans. C’est exactement ce qui va se produire dès le 13 janvier prochain pour Windows 7 : Microsoft n’ajoutera plus de contenu supplémentaire, mais continuera à surveiller les failles de sécurité et à mettre à jour son système d’exploitation. La véritable fin du support de Windows 7 aura lieu quant à elle le 14 janvier 2020.

Concrètement, la fin du support principal de Windows 7 signifie que Microsoft ne publiera plus de Service Pack pour cet OS. Nul besoin pour les entreprises ou les particuliers de changer de système d’exploitation, il sera encore mis à jour jusqu’en 2020. Windows 7 est toutefois un système d’exploitation relativement stable et très populaire auprès de ses utilisateurs (bien plus en tout cas que Windows 8) et il est fort probable que, à l’instar de Windows XP en son temps, Microsoft étende la période support étendu afin de permettre aux entreprises de prendre le temps de passer sur un nouvel OS sereinement.