Lors de la toute première présentation de la Xbox One au grand public, l’une des promesses faites par Microsoft était de pouvoir transformer n’importe quelle Xbox One en kit de développement. Une fonctionnalité visiblement mise de côté pour l’instant par la firme de Redmond.

xbox-one

En juillet 2013, Microsoft voulait relancer son histoire d’amour ô combien tumultueuse avec les développeurs indépendants. Et pour ce faire, le constructeur de console avait alors fait une annonce séduisante : la possibilité de transformer n’importe quelle Xbox One en kit de développement. Seulement voilà, la Xbox One est sortie maintenant depuis huit mois et plus personne n’a de nouvelle de cette alléchante fonctionnalité.

Jusqu’à hier, où Martin Fuller, de la division Xbox Advanced Technology Group, est revenu sur le sujet au cours d’une série de questions/réponses réalisée dans le cadre d’une conférence tenue à Brighton, lors de la Develop Conference. Et voici ce qu’il a dit :

« Nous étions aux prémices du développement de la Xbox One lorsque nous avons eu l’idée de pouvoir transformer la console classique en kit de développement et vice-versa. Au final, même si l’idée était excellente, cela ne s’est malheureusement pas concrétisé. Je ne peux pas vous expliquer exactement pourquoi. » Et lorsque la question de savoir si la fonctionnalité arrivera tout de même un jour, Martin Fuller a répondu : « Pour autant que je sache, rien n’est prévu. Je ne sais pas pour quelles raisons nous n’avons pas réussi à le mettre en place ». Difficile d’être plus clair.

Des propos qui n’ont visiblement pas vraiment plu à Microsoft, qui a très vite repris en main la communication sur le sujet. Quelques heures après la publication de l’interview, Major Nelson, le responsable du blog officiel Xbox a précisé sur Reddit que les affirmations de Martin Fuller étaient inexactes. « Nous faisons en sorte d’apporter les meilleures solutions aux développeurs et aux amateurs qui désirent créer des jeux sur Xbox One. Nous communiquerons plus amplement sur le sujet à l’avenir. » Un moyen comme un autre de dire que cette fonctionnalité n’est pas définitivement écartée, mais qu’elle a simplement été mise de côté pour le moment.

Microsoft n’est toutefois pas restée inactive sur le sujet des développeurs indépendants qui souhaitent développer des jeux sur Xbox One. Microsoft a en effet mis en place un programme intitulé ID@Xbox qui permet à des développeurs ou des studios indépendants de faire une demande de kits de développement afin de mettre en ligne des jeux sans passer par un éditeur. Une manière de surveiller plus étroitement qui développe sur sa console, en somme.