Microsoft a officiellement annoncé la sortie du Nokia Lumia 530, successeur du Lumia 520, dans l’Hexagone à partir du mois d’août 2014. Le mobile affiche des caractéristiques d’entrée de gamme, tout comme son prix qui est fixé à 99 euros.

THVtaWEtNTMwLUdyb3VwTVd0cWFI

Changement de propriétaire, changement de protocole. C’est Microsoft qui vient cette fois d’officialiser la sortie du Nokia Lumia 530, le dernier smartphone d’entrée de gamme fabriqué par la firme finlandaise. Et l’on connait déjà sa date de sortie, ainsi que son prix : en août, pour 99 euros. Un tarif tout à fait abordable, qui permettra quand même aux utilisateurs de s’essayer à la toute dernière version du système d’exploitation de Microsoft : Windows 8.1.

Prenant la suite du Lumia 520, ce 530 obtient quelques changements, mais rien de bien significatif. Le processeur passe d’un double-coeur cadencé à 1 GHz, à un Snapdragon 200 en version quadri-coeur cadencé à 1,2 GHz. Cela devrait rendre le mobile un peu plus fluide que son prédécesseur. On garde cependant les 512 Mo de mémoire RAM déjà présents, ainsi que la batterie de 1430 mAh. Même chose pour l’écran, qui reste bloqué à 4 pouces, mais gagne très légèrement en définition. En effet, la résolution passe de 480 x 800 pixels à 480 x 854 pixels, lui octroyant donc 246 pixels par pouces contre 233 précédemment. Une différence pas plus marquée sur le papier que pour nos yeux.

THVtaWEtNTMwLVNpbmdsZU1XdHFh

Le capteur dorsal du Lumia 530 reste sur du 5 mégapixels (sans flash LED), et les selfies-addict n’auront toujours pas la possibilité de se prendre en photo puisque le terminal ne possède pas de capteur en façade. Le Lumia 520 profitait d’un espace de stockage de 8 Go, auquel on pouvait ajouter une carte microSD allant jusqu’à 64 Go. La donne change, et l’espace initial est maintenant de 4 Go, avec la possibilité de l’étendre jusqu’à 128 Go.

L’évolution est donc peu marquée entre les deux appareils, et c’est surtout l’aspect du téléphone qui a évolué. Nokia a arrondi les angles de son mobile, comme pour tous ses Lumia de dernière génération. Le Lumia 530 sera proposé dans les coloris vert, orange, blanc et gris, avec les possibilités de personnalisation et l’Action Center propres à Windows Phone 8.1.

Nokia propose également des accessoires non compris avec le mobile. Une coque avec rabat de protection sera proposée à partir de 14,90 euros, et une enceinte portative Coloud Bang sera vendue au prix de 19,90 euros.