Satya Nadella a (à nouveau ?) confirmé que Microsoft cherchait à unifier toutes les versions de Windows actuelles en un seul OS. Un objectif déjà recherché avec Windows 8, mais qui sera mis en œuvre avec des changements d’organisation au sein de l’équipe de développement.

windows-rt-630x388

Le prochain Windows tournera-t-il à la fois sur les PC traditionnels, les tablettes et les téléphones ? C’est en tout cas ce que souhaite Microsoft, dont le PDG, Satya Nadella, a confirmé que l’objectif était désormais d’unifier le système d’exploitation afin de pouvoir l’installer sur n’importe quel type d’appareil : « Nous allons rationaliser la prochaine version de Windows afin que les trois systèmes d’exploitation actuels soient adaptés aux écrans de toutes tailles possibles ». Satya Nadella fait évidemment référence aux trois OS que actuellement déployés par Microsoft : Windows 8, Windows RT (pour les tablettes) et enfin Windows Phone. Rappelons que cet objectif était déjà présent dans le cahier des charges de Windows 8, qui avait pour ambition de mélanger interface tactile et le bureau traditionnel.

La différence, cette fois-ci, c’est que Microsoft compte se donner les moyens d’y parvenir. Satya Nadella a en effet précisé que les différentes équipes travaillant sur les différents OS ont été fusionnées. « Par le passé, nous avons de nombreuses équipes qui travaillaient sur les différentes versions de Windows. Aujourd’hui, nous avons une seule équipe avec une architecture commune. Cela nous permettra d’adapter et de créer des applications Windows universelles. » De fait, Microsoft a déjà commencé. Les applications universelles, ces applications capables de s’installer sur tous les OS de Microsoft, y compris la Xbox, devraient arriver et se généraliser dans le courant de l’année.

Si les intentions sont là, on se demande néanmoins comment Microsoft va parvenir à les intégrer dans les prochaines versions de Windows. L’éditeur de logiciels devrait en effet proposer un menu Démarrer dans la neuvième version de Windows, une fonctionnalité qu’on a bien du mal à voir débarquer sur des appareils tactiles ou mobiles…