Alors que Windows Phone 8.1 commence à être déployé, c’est la mise à jour GDR1 qui vient d’être aperçue avec ses nouveautés.

WindowsPhone8.1

Windows Phone 8.1 a apporté de nombreuses modifications à Windows Phone. Son déploiement prend toutefois du temps puisque les smartphones sous Windows Phone ne sont pas encore tous passés sous WP 8.1. La mise à jour se fait petit à petit et il faudra attendre encore quelques semaines avant que WP 8.1 puisse arriver sur l’ensemble des mobiles compatibles. Pendant ce temps, Microsoft continue de travailler sur les futures mises à jour qui interviendront sur Windows Phone. C’est le cas de la GDR1 (General Distribution Release 1) qui vient d’être aperçue sur le site dédié aux OEM.

Les GDR sont des grosses mises à jour de la version d’un OS de Microsoft, un peu à la manière des Service Pack qu’on a pu connaître avec certaines versions de Windows. La GDR1 pour WP 8.1 apportera quelques nouveautés ainsi que des corrections de bugs pour une meilleure stabilité. Parmi les nouveautés de la GDR1, citons les dossiers d’applications, une fonctionnalité déjà leakée il y a quelques semaines. Une autre grosse nouveauté concerne la possibilité d’extraire un objet (adresse, date, personnes, etc.) depuis un message ou un e-mail pour interagir avec et par exemple créer un évènement dans l’agenda ou une nouvelle entrée dans les contacts. Une fonctionnalité qui existe déjà, mais uniquement réservée au numéro de téléphone.

La GDR1 de WP 8.1 apporterait également des modifications pour les OEM. La définition minimale des smartphones pourrait ainsi passer à 960 x 540 pixels pour remplacer le 800 x 480 pixels. Le bouton dédié à l’appareil photo deviendrait quant à lui optionnel. Il semblerait que la mise à jour soit entre les mains des constructeurs. Il faudra maintenant attendre que ces derniers la valident puis l’envoient aux différents opérateurs pour que ceux-ci la déploient chez leurs clients. Une opération qui pourra donc prendre beaucoup de temps selon les acteurs.