Microsoft vient d’annoncer la sortie du Nokia 130, un mobile sans écran tactile qui nous ramène aux vieilles gloires des Nokia 3310 et consorts. Surtout, le mobile ne coûte que 19 euros.

Nokia-130-Single-SIM

Aujourd’hui, le Nokia 130 est officiellement lancé. Microsoft a annoncé la nouvelle via le blog officiel de Nokia, et aussi étrange que cela puisse paraitre, il ne s’agit pas d’un smartphone. L’appareil est un mobile classique, fonctionnant sous une base Series 30+, avec un format fait pour les petites mains. En effet, il possède un écran LCD non-tactile de 1,8 pouce, et en couleurs s’il vous plait, avec une résolution QQVGA (160 x 128 pixels). Microsoft a aussi indiqué que le mobile a une autonomie de 13 heures en communication ou 46 heures en lecture musicale, grâce à sa batterie de 1020 mAh. Le Nokia 130 existe en deux versions : simple et double SIM. Il accueille un port micro-SD et pèse 68,6 grammes (dimensions de 106 x 45,5 x 68,6 mm).

Le rachat récent de la branche téléphonie mobile de Nokia par Microsoft laisse penser que le développement de ce téléphone avait débuté bien avant la clôture de l’affaire, et que la firme de Redmond veut simplement laisser sa chance au projet. C’est également une manœuvre diplomatique, surtout après l’annonce des prévisions de licenciement pour l’année 2015 avec pas moins de 18 000 postes menacés. En tout cas, il est fort probable qu’il s’agisse du dernier appareil de ce type, signé Nokia, a sortir sur le marché de la téléphonie mobile.

Toutefois, un appareil cousin, décliné avec un écran tactile et Windows Phone, et un tarif à peine plus élevé que les 19 euros auquel le 130 actuel est commercialisé, pourrait faire un bon concurrent au projet Android One de Google, mais aussi aux terminaux sous Firefox OS qui visent essentiellement les marchés émergents.