Lors de la Gamescon, Microsoft a annoncé une mise à jour pour la Xbox One qui risque de changer la vie des utilisateurs adeptes des films et séries. La future mise à jour va en effet autoriser la lecture de nombreux formats vidéo et le support d’un tuner TV.

xbox-one-living-room-tv

En septembre prochain, la Xbox One va devenir encore plus intéressante qu’elle ne l’est actuellement. Microsoft prépare en effet une mise à jour qui va renforcer en profondeur les capacités multimédias de la console. La Xbox One possède un lecteur multimédia. Toutefois, celui-ci est un peu dépouillé puisqu’il ne peut pas lire la majorité des formats vidéo. Avec la future mise à jour qui sera disponible en septembre pour tout le monde (ou à la fin du mois d’août pour ceux qui possèdent une invitation de la part de Microsoft), la Xbox One pourra lire de nombreux formats audio / vidéo : avi, jpg, gif, mov, mp3, mpeg, wma, wmv et … mkv ! Oui, vous avez bien lu : le mkv est le conteneur souvent utilisé par les pirates (mais pas que) pour insérer dans un même fichier la vidéo, le son et les sous-titres et il est rare qu’il soit pris en charge par les appareils grand public.

Parallèlement à cette compatibilité étendue avec les fichiers audio et vidéo, la Xbox One va également supporter le DLNA. La nouvelle application multimédia pourra en effet lire le contenu d’une vidéo sur une clef USB branchée à la console, mais également via le réseau et des appareils compatibles DLNA. C’est le cas par exemple des ordinateurs. La console pourra donc aller lire une vidéo présente sur le disque dur de son PC, à distance. Pratique ! Microsoft va également proposer à la vente un tuner TV pour 29,99 euros au mois d’octobre. De quoi regarder la télévision depuis sa Xbox avec les possibilités d’enregistrement. Il sera aussi possible de regarder la télévision depuis son smartphone ou sa tablette avec la fonctionnalité SmartGlass.

D’autres nouveautés seront également introduites par cette mise à jour. En vrac, citons une nouvelle interface pour les amis, un Snap Center (comme l’ancien Xbox Guide de la 360), l’archivage des messages ou encore le TV Guide. La Xbox One élargit donc ses fonctionnalités et ne se contente pas d’être une simple console. Microsoft tente de l’imposer dans les salons en variant les plaisirs.