L’équipe de développement de Skype, le logiciel de messagerie instantanée, d’appels audio et vidéo vient de mettre à jour une fonction qui devrait faciliter la vie de nombreux utilisateurs. Les notifications sont désormais intelligentes puisqu’elles ne s’activent que sur l’appareil utilisé, même si l’utilisateur est connecté depuis plusieurs terminaux.

Skype sur Outlook

Voilà une décision qui devrait plaire aux utilisateurs réguliers de Skype sur plusieurs appareils. Actuellement, si vous utilisez Skype sur plusieurs appareils (par exemple un smartphone et un ordinateur), vous devez être irrités par le système de notification. Si vous êtes connectés sur deux appareils en même temps, les notifications arriveront sur les deux appareils,  créant alors créer un genre de cacophonie assez désagréable. La seule solution revient à couper le son ou de se déconnecter de l’un des deux appareils. À partir d’aujourd’hui, les développeurs déploient progressivement une nouvelle fonction qui nécessite d’avoir la dernière mise à jour du logiciel.

Les notifications deviennent ainsi intelligentes. Skype repère l’appareil utilisé pour communiquer (que ce soit en message texte, vocal ou vidéo) et active les notifications uniquement sur ce terminal. Si vous utilisez l’ordinateur pour envoyer vos messages, alors votre smartphone ne sonnera pas à chaque notification. Plutôt pratique ! Si vous arrêtez d’utiliser temporairement l’ordinateur, Skype va le détecter et réactiver les notifications sur l’ensemble des appareils connectés au compte.

Une volonté d’imposer Skype

Cette nouvelle fonctionnalité prend place dans la stratégie de Skype de faciliter la vie des utilisateurs possédant plusieurs appareils. Plus tôt dans l’année, Skype avait introduit la synchronisation de l’historique des messages qui fonctionne plus ou moins bien. Si vous déconnectez votre compte de votre smartphone et que vous continuez à discuter sur votre ordinateur, lors de la reconnexion du smartphone, l’historique des messages sera rechargé et ils seront marqués comme déjà lus. Microsoft semble vouloir rendre Skype incontournable avec des fonctions qui rendent l’utilisation du logiciel de plus en plus agréable.