Selon les sites américains The Verge et ZDNet, Microsoft devrait tenir une conférence de presse le 30 septembre prochain pour présenter le successeur de Windows 8. Les deux sites web pensent également savoir qu’une version preview de Windows 9 sera disponible quelques jours après l’événement.

Windows 8.1 menu démarrer start

Après des mois de rumeurs sur les supposées nouvelles fonctionnalités de la prochaine version de Windows, Microsoft serait prêt à réaliser une première présentation de Windows 9, ou Threshold, de son nom de code. Selon les sources du site The Verge, Microsoft prépare un évènement dédié à la presse le 30 septembre prochain pour présenter les nouveautés de son nouvel OS pour PC. The Verge va d’ailleurs plus loin que cette simple date d’annonce et précise que Microsoft présentera quelques nouvelles fonctionnalités attendues dans Windows 9. Ainsi, on devrait apercevoir le nouveau menu démarrer, la refonte de la Charms Bar (ou barre des Talismans, puisque c’est son nom français) ainsi que les nouvelles subtilités de l’interface qui y sont liées et enfin Cortana devrait être introduite pour la première fois au sein d’un OS pour PC.

Le site américain ZDNet confirme plus ou moins ces informations. Selon la toujours très bien renseignée Mary Jo Foley quand il s’agit de Microsoft, la firme de Redmond devrait mettre en ligne une « technology preview » de son prochain OS « à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre prochain ». La journaliste américaine précise d’ailleurs que cette version preview sera publique et ouverte à tous ceux qui désirent la tester. Rien d’étonnant là-dedans, c’est désormais une habitude de Microsoft que de lancer une bêta publique quelques mois avant le lancement officiel de son prochain OS. Rendez-vous le mois prochain pour en savoir un peu plus.