Il y a quelques mois, nous avions entendu parler du Surface Miracast, un dongle HDMI qui viendrait directement concurrencer le Chromecast de Google. L’appareil vient de faire son apparition à la FCC mais également dans les bases de données de la Wi-Fi Alliance. Il pourrait même être dévoilé dans quelques jours.

Miracast Dongle HD-10

Miracast Dongle HD-10 : voici le futur produit de Microsoft pour venir faire un peu d’ombre au Chromecast de Google. Une rumeur au mois de mai indiquait que la firme de Redmond travaillait à un dongle HDMI basée sur la technologie de transmission sans fil Miracast (elle-même basée sur le Wi-Fi direct). Cette rumeur était bien fondée si l’on en croit les documents de la FCC et de la Wi-Fi Alliance. Le futur produit de Microsoft est en effet passé entre les mains de ces deux organismes. Son passage à la Wi-Fi Alliance est d’ailleurs tout récent puisqu’il date du 19 août. On y apprend que l’appareil possédera une puce Wi-Fi 802.11 b/g/n et tournera sous Linux. Un comble pour Microsoft !

La certification de la FCC nous en apprend un peu plus. Le dongle possédera une connexion USB (sûrement pour l’alimentation) mais également une connexion HDMI pour le brancher à une télévision. L’intérêt ? Déporter l’affichage de son ordinateur ou de son appareil mobile compatible Miracast vers la télévision et ceci sans câble disgracieux qui court dans la pièce. Miracast est pris en charge nativement par Windows 8.1 et également par Windows Phone 8.1 à travers la fonctionnalité Projeter mon écran.

Contrairement au Chromecast de Google, le dongle de Microsoft ne sera qu’un moyen de déporter l’affichage et ne posséderait pas de fonctionnalités particulière, tel que le streaming directement depuis Internet ou Google Chrome. Les deux dongle ne joueront donc pas dans la même cour et le Miracast Dongle devrait d’ailleurs davantage séduire les personnes à la recherche d’un moyen simple pour dupliquer l’affichage de leur appareil. Il faudra toutefois attendre de connaître son prix. Selon les rumeurs, le produit pourrait être dévoilé le 4 septembre prochain à l’IFA.