Microsoft n’est pas venu les mains vides à l’IFA. Le nouveau propriétaire de Nokia avait deux téléphones à présenter : le Lumia 730 et le Lumia 830. C’est bien le second qui nous intéresse ici. Microsoft a commencé par présenter ce nouveau smartphone comme “un flagship enfin abordable”. Après avoir enlevé la langue de bois et regardé la fiche technique de près, on peut traduire cela par : un smartphone milieu de gamme prometteur.

lumia 830 05

Le petit frère du Lumia 930

Le Lumia 830 est un téléphone un peu particulier dans la gamme des smartphones Lumia puisqu’il s’agit bien du premier smartphone de milieu de gamme conçu par feu Nokia. Coincé entre un Lumia 730 destiné – on suppose – à un public jeune et peu fortuné et le Lumia 930 qui représente le début du haut de gamme, le 830 prend donc une place particulière dans ce catalogue. Pour autant, même s’il s’agit de fait d’un téléphone de milieu de gamme, Microsoft n’a pas radiné, ni sur les composants ni sur le design.

lumia 830 01

Dès les premiers instants où l’on prend le téléphone en main, on ressent tout de suite de nombreux points communs avec le Lumia 930. Son design reprend en effet les bords en aluminium de son aîné – décidément très à la mode en ce milieu d’année 2014 – ainsi que ses dimensions (139,4 x 70,7 x 8,5), à quelques millimètres près. L’appareil est beau et respire la qualité et le savoir-faire de Nokia en la matière.

lumia 830 08

Comme pour le Lumia 930, l’écran possède encore une diagonale de 5 pouces. Sauf qu’il est ici en HD (1280 x 720). À moins de mettre son nez sur l’écran pour voir les pixels, c’est peu perceptible. Cet écran possède en tout cas les mêmes qualités que son grand frère : un verre légèrement incurvé (en 2,5D puisque c’est le terme consacré), de très belles couleurs et des angles de visons excellent. Et, Nokia oblige, le toucher est toujours aussi agréable.

lumia 830 09

Dans les faits on s’aperçoit vite que ce Lumia 830 est une “petite” copie du Lumia 930. Petite puisque, outre l’écran HD, Microsoft réduit les coûts au niveau des composants. Exit le Snapdragon 800 et les 2 Go de RAM pour faire place à un Snapdragon 400 à quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz (lui conférant une compatibilité 4G) et 1 Go de mémoire vive. Difficile de juger les performances sur les quelques minutes durant lesquelles nous avons pu prendre le téléphone en main, mais la fluidité semblait bien au rendez-vous. La batterie amovible quant à elle, est de 2220 mAh et le téléphone est compatible avec le standard de rechargement sans fil Qi.

lumia 830 03

Le chargeur sans fil était également montré lors de la présentation du Lumia 830. Il s’illumine lorsque l’on pose le téléphone dessus.

L’appareil photo a également subi une petite coupe et passe à 10 MP au lieu de 20 MP pour le Lumia 930. Cet appareil photo ne devrait pas démériter pour autant puisque Microsoft a présenté son téléphone comme un véritable photophone capable de concurrence l’iPhone 5S et le Galaxy S5, clichés l’appui. Surtout, le Lumia 830 sera livré avec une nouvelle application photo capable de prendre des vidéos en 4K et surtout de modifier la luminosité du flash sur une photo après-coup. Dans les faits, au moment du cliché l’appareil photo va prendre une rafale de cliché au moment du déclenchement du flash et sélectionner les bonnes photos pour les soumettre à l’utilisateur. Pour avoir pu essayer la fonctionnalité avec le téléphone, c’est très convaincant.

lumia 830 10

Le Nokia Lumia 830 devrait être disponible avant la fin de l’année en France au prix annoncé de 330 euros hors taxe et 349 TTC.