La deuxième annonce de la conférence Microsoft de l’IFA 2014 concernait le Nokia Lumia 730 et 735. Deux appareils présentés comme des selfies-phones, c’est à dire dotés d’une caméra frontale suffisamment flexible pour réaliser ses fantasmes de photos de portraits les plus fous.

lumia 730 02

Entrée de gamme solide ? Milieu de gamme moyen ?

Avec les Lumia 730 et 735, Microsoft nous refait le coup des précédents Lumia 630 et 635. Comprenez par là que ces deux nouveaux appareils sont d’apparence parfaitement identique et que leur seule différence tient, l’un à la compatibilité 4G (pour le Lumia 735) et l’autre à l’intégration d’un double port carte-SIM. Il faut également noter que le Lumia 730 ne sortira pas en France.

lumia 730 06

Son design rectangulaire et ses couleurs vives ne laissent d’ailleurs pas de place au doute, on est bien en face d’un Lumia. Sa coque en plastique est d’ailleurs fort agréable à prendre en main. Comme pour ses autres appareils d’entrée de gamme, Microsoft permet d’ailleurs de changer la coque et donc de couleur. Ces dernières seront au choix : blanc, gris, vert ou orange. Le design général est pour le reste assez plaisant et relativement ergonomique puisque l’écran de 4,7 pouces permet de bien tenir et d’utiliser le téléphone à une main.

lumia 735

L’écran, puisqu’on parle de lui, possède une définition HD (1280 x 720) pour une résolution de 316 ppi. Il sera de technologie Oled et sa vitre sera légèrement incurvée, en 2,5D comme disent les gens en chemise et en cravatte du marketing. Comme d’habitude avec Nokia le toucher est plutôt agréable et les angles de vision nous ont semblé tout à fait corrects. Pour un téléphone d’entrée de gamme, c’est une bonne surprise.

lumia 730 05

Mais le plus gros point fort de ce téléphone ne se niche pas tant dans son design que dans ses appareils photo. Passons pour une fois rapidement sur l’appareil dorsal, de 6,7 MP, pour se concentrer sur le capteur frontal, véritable centre d’attention de Microsoft. Ce dernier possède en effet un capteur peu répandu de 5 MP. Et il est là pour réussir les selfies.D’abord, ce n’est pas un capteur lambda, mais un capteur grand-angle. Ce qui permet de réaliser plus facilement des selfies de groupe sans avoir besoin de sortir la canne extensible.

lumia 730 03<d/iv>

Microsoft a également développé une application dédiée au selfies sur ces deux nouveaux Lumia. Concrètement, cette application permet de repérer les sourires, d’appliquer des filtres pour rendre les images plus claires et plus belles, mais possède également une belle palette de filtres divers et variés. Noir et blanc, effet bokeh, filtres de couleurs diverses, il y a en pour tous les goûts. Microsoft a d’ailleurs poussé le vice jusqu’à permettre de prendre des selfies avec le capteur photo dorsal grâce à cette application. Concrètement, le capteur va émettre des bips de plus en plus continus jusqu’à que le visage de l’utilisateur soit parfaitement cadré. Celui que j’ai pris avec cette fonctionnalité était en tout cas tout à fait honorable.

lumia 735 2

Pourquoi développer autant l’aspect selfie sur un téléphone ? Microsoft a compris que c’était désormais un phénomène grand public et jeune et espère gagner des parts de marchés avec un tel appareil. Ce qui explique également le prix du Lumia 735 : 229 euros TTC. À ce prix on dispose alors d’un appareil tout à fait honnête du point de vue de la puissance (Snapdragon 00 et 1 Go de RAM) et compatible 4G. Les selfies de haute qualité seront-ils suffisant pour démarquer ce téléphone du nombre incalculable de smartphones Android 4G à moins de 200 qui vont sortir à la rentrée ? Réponse avant la fin de l’année.