C’est l’énorme rumeur qui est parue hier soir, Microsoft serait sur le point de racheter le studio derrière Minecraft, Mojang. Montant de l’opération : 2 milliards de dollars.

minecraft-20-700x393

Selon le très sérieux journal américain Wall Street Journal, Microsoft serait actuellement en train de négocier le rachat du studio Mojang, derrière le célèbre jeu vidéo Minecraft, pour une somme de 2 milliards de dollars. Le journal américain précise que les discussions sont très avancées et qu’elles pourraient aboutir à un accord dès la fin de la semaine. Si elles aboutissent, ce serait l’un des rachats les plus chers du monde du jeu vidéo. Le site web Bloomberg confirme aussi la rumeur de son côté et précise que la transaction se réaliserait en cash et que Markkus Persson, le créateur du studio de développement, quitterait Mojang peu de temps après.

Ce n’est évidemment pas tant le studio de développement que Minecraft, le jeu développé par Mojang, qui intéresse Microsoft. Depuis son lancement en 2009, Minecraft se serait écoulé à plus de 54 millions d’exemplaires sur PC, plateformes mobiles et consoles. Le jeu a ainsi permis à la société d’engendrer plus de 100 millions de dollars de bénéfices sur la seule année 2013. Il faut également noter que Minecraft est bien sorti sur les consoles de Microsoft (Xbox 360 et Xbox One), mais aussi sur la Playstation 3 et la Playstation 4. Si ce rachat se confirme, la question du maintien de Minecraft sur ces deux plateformes se poserait.

Ce rachat est toutefois surprenant. Markkus « Notch » Persson, le principal concepteur de Minecraft s’est toujours montré très critique vis-à-vis des grandes sociétés. Le développeur suédois a ainsi toujours refusé de vendre Minecraft sur Steam (la plus grande plateforme de téléchargement légal de jeu vidéo actuellement) et avait annulé le développement de la version Oculus Rift de son jeu lors du rachat d’Oculus par Facebook.

Actuellement, ni Mojang, ni Microsoft n’ont commenté cette rumeur. On devrait en savoir un peu plus avant la fin de la semaine.