À l’approche d’une conférence d’annonce qui serait prévue le 30 septembre, des premières captures d’écran supposé de Windows Technical Preview fuitent sur Internet.

Windows 9 Technical preview leak 1

C’est le site computerbase.de qui révèle ces captures d’écran qui proviendraient d’une pré-version de la technical preview. On peut remarquer sur ces captures l’implémentation de fonctions qui étaient déjà annoncées par Microsoft, telle l’arrivée des applications Windows Store en mode fenêtré ou d’autres qui avaient fuité dans la presse, à l’image des bureaux virtuels.

Nous ne sommes pas en mesure de vérifier la véracité de ces captures d’écran mais FraWin peut en revanche affirmer que ces captures d’écrans sont très proche de l’état actuel du développement de Windows « Threshold ». Cependant, certains faits, comme la présence d’Internet Explorer 11 alors qu’Internet Explorer 12 est en préparation, nous font penser que ces « captures » sont l’œuvre d’un graphiste ou son tirés d’une branche particulière en développement.

Il faut se rappeler en voyant ces captures d’écran qu’une pré-version de Windows n’améliore, en général, son interface utilisateur que dans les dernières étapes du développement. Il est donc logique et normal que ces capture rappellent fortement Windows 8. On peut toutefois d’ores et déjà constater que certaines icônes ont changé pour une version un peu plus « flat ». On peut également voir de nouveaux boutons sur la barre des tâches : un bouton recherche et un bouton qui pourrait permettre d’accéder à la gestion des bureaux virtuels.

La conférence du 30 septembre approche à grand pas et il n’est pas étonnant de voir de plus en plus d’informations en fuite dans la presse. Microsoft doit en effet avoir commencé à communiquer des informations sur son logiciel et des builds à ses partenaires, ce qui multiplie les sources potentielles de fuites. Windows Technical Preview devrait en tout cas être mis à disposition du public le 1er octobre.