Office 16, la future version de la suite bureautique de Microsoft devrait bénéficier d’un thème sombre, pratique pour reposer les yeux. Nos confrères du site The Verge ont pu se procurer des captures d’écran de la version de test qui permettent également d’avoir un aperçu de quelques nouvelles fonctionnalités.

office 16

Le thème sombre d’Office fera donc bel et bien son retour. Il était présent avec Office 2010, mais avait disparu de la version 2013 alors qu’il était très pratique pour les personnes passant de longues heures devant leur écran. L’interface sombre permet en effet de moins fatiguer les yeux qu’une interface blanche et claire. Le thème sombre ne sera toutefois pas l’interface par défaut, mais pourra être sélectionné dans les options parmi les trois thèmes : blanc, gris clair ou gris foncé. Le retour du thème sombre est une bonne chose et signifie que Microsoft a écouté les retours de ses utilisateurs.

L’assistant personnel Tell Me qui est présent sur la version Online d’Office fait son apparition dans Office 16. Il fera penser à Clippy, l’assistant en forme de trombone qui était présent dans la suite Office depuis de nombreuses années. Tell Me est un peu plus complet que Clippy et apparaitra constamment en haut des applications Office. On peut lui poser des questions sur le fonctionnement ou les options d’Office et son puissant algorithme permettra à l’utilisateur de commencer à taper sa question et de voir apparaître des réponses. Plus rapide et pratique que Clippy, donc. Enfin, Office sera capable de reconnaître l’orientation d’une photo pour la mettre au bon format dans les documents.

Malheureusement, nous ignorons encore à quelle date les utilisateurs auront accès à ces nouvelles fonctionnalités puisque pour le moment, la date de sortie de la prochaine version d’Office est inconnue. Microsoft pourrait peut-être réaliser une annonce le 30 septembre prochain puisqu’un événement Windows est prévu.