Les Xbox One et Xbox 360 vont recevoir deux nouvelles applications : Plex, le célèbre logiciel media center mais également BeIN Sports, la chaîne d’actualité sportive.

xbox one sans kinect

 

Petit à petit, l’écosystème des deux consoles de Microsoft (les Xbox 360 et Xbox One) s’étoffe. Les deux dernières additions en date ont toutes les deux un lien avec l’audiovisuel : Plex, le media center et BeIN Sports, la chaîne de sport.

Plex est un media center qu’on ne présente plus. En quelques mots, cette application va permettre de transformer la Xbox en centrale multimédia qui pourra lire les musiques, photos et films présents sur la console, mais également partout ailleurs sur le réseau local (depuis un autre ordinateur ou appareil mobile par exemple) ou même depuis Internet (chaînes YouTube par exemple). L’autre point fort, c’est la possibilité d’accéder au media center depuis l’extérieur, par exemple sur son smartphone dans les transports en commun, Plex se chargeant d’adapter le débit de la vidéo à la qualité de la connexion. Plex est d’ores et déjà disponible sur Xbox One pour les possesseurs d’un Pass Plex. Pour les autres, il faudra acheter l’application individuellement, alors que son prix n’a pas été précisé. L’application arrivera un peu plus tard sur Xbox 360, sans date précise.

BeIN Sports est une chaîne connue de tous les fans de sport. Habituellement disponible sur les box des opérateurs, la chaîne d’actualités sportives arrive désormais sur les Xbox One et Xbox 360. Ici, la chronologie est différente puisque l’application est déjà disponible sur la Xbox 360 et sera déployée dans un second temps sur la Xbox One. Les chaînes beIN Sports 1, beIN Sports 2 et beIN Sports 3 sont accessibles depuis la console à la condition d’avoir payé l’abonnement mensuel de 12 euros.

Avec ces deux nouvelles applications, les Xbox continuent leur route vers l’ouverture sur le salon, en ne se focalisant plus uniquement sur les jeux. On s’attend donc à ce que de nouvelles applications rejoignent à l’avenir l’écosystème Xbox qui ressemble de plus en plus à un appareil de salon, et plus seulement une console, conformément à la volonté de Microsoft.