C’en est bel et bien fini de Nokia au sein de Microsoft, du moins tel que nous l’avons connu jusqu’alors. La marque vient de disparaître du nom des applications initialement propres au Finlandais.

Nokia Lumia

Tout est question de nom, ces derniers jour. Microsoft a officiellement indiqué l’abandon de la marque Nokia sur ses smartphones tournant sous Windows Phone et un premier terminal estampillé Microsoft, répondant au nom de code RM-1090, commence à être aperçu en ligne. Il a du moins été aperçu dans les colonnes de l’organisme de certification des télécoms chinois, la TENAA, et porte au dos le logo Microsoft au lieu des armes de Nokia.

Les terminaux mobiles ne sont pas seuls à abandonner le nom de Nokia, soumis à une relativement courte licence d’exploitation et que Microsoft a préféré abandonner au plus tôt. Les applications, nombreuses, aux couleurs de Nokia changent aujourd’hui d’état civil. Initialement baptisées Nokia Creative Studio, Nokia Camera, Nokia Storyteller (Carnet de Voyage) et Nokia Cinemagraph, ces apps prennent désormais le nom de Lumia Creative Studio. Lumia Storyteller, etc. Le changement avait été amorcé en septembre pour la plupart de ces applications, à l’exception de Nokia Camera qui prend aujourd’hui le nom de Lumia Camera. Microsoft précise qu’aucun changement de lui a été apporté en termes de fonctionnalités, et indique que les Lumia 830, 930, 1520 et Icon bénéficieront, lors d’une prochaine mise à jour, de fonctionnalités supplémentaires grâce à la disponibilité d’une mise à jour liée à la Lumia Denim update. Quelques améliorations sont également prévues pour l’app Cinémagraphe, mais il faudra patienter jusqu’à janvier 2015 pour y accéder.