Dropbox et Microsoft, des amis pour la vie ? Les deux géants, le premier du stockage en ligne, et l’autre proposant la suite bureautique Office, ont annoncé leur collaboration. Elle permettra notamment d’éditer des documents Office directement depuis l’application Dropbox pour mobiles, quel que soit l’OS utilisé.

Dropbox

C’est un important partenariat pour Dropbox, pointé du doigt récemment par Edward Snowden qui le considère comme un service peu sécurisé. La firme de stockage en cloud, dont les tarifs ont été récemment révisés – à la baisse – annonce aujourd’hui une nouvelle d’envergure pour son image, et tout aussi intéressante du point de vue utilisateur. Ce n’est pas exactement pour tout de suite, puisqu’il faudra patienter quelques semaines, et les utilisateurs d’Android et iOS seront servis avant le web, Dropbox pour les navigateurs et Office Online devant attendre jusqu’en 2015.

Quel est le but du partenariat liant Dropbox et Microsoft ? D’abord autoriser la modification de documents Office depuis l’application Dropbox, avec des changements synchronisés entre les divers appareils sur lesquels l’utilisateur accède à Dropbox. À l’inverse, il sera possible d’accéder à des fichiers Dropbox depuis les logiciels Office et de les enregistrer directement sur le service de Cloud, toujours avec une synchronisation multi-devices assurée. Toujours depuis Office, il sera possible de partager des liens Dropbox permettant à des collaborateurs d’éditer les documents de leur côté dans le cadre de travaux collaboratifs. Tout cela au bénéfice tant de Dropbox, qui fournit des services plus complets, mais aussi de Microsoft à qui ce partenariat pourrait assurer quelques nouveaux abonnements à son offre Office 365.