Le Lumia 930 est le flagship de Microsoft disponible depuis cet été. Mais la firme de Redmond travaillerait sur son successeur, le Lumia 940 sous Windows 10. Les limbes d’Internet viendraient de révéler quelques indiscrétions sur le futur smartphone haut de gamme sous Windows.

nokia lumia 930

L’actuel Lumia 930

Une photo d’un tableau Excel : voilà la forme de la rumeur du futur vaisseau amiral de la flotte Lumia de Microsoft. Le successeur du Lumia 930 prendrait pour nom Lumia 940 pour appuyer sur la rupture technologique avec son prédecesseur. Au programme : la présence de Windows 10, qui apparaît en tant que Windows Phone 10 sur le fichier Excel. Pourtant, on sait que Microsoft n’utilisera plus cette appellation pour la version 10 de son système d’exploitation mobile, mais tout simplement Windows. Comme d’habitude avec ce genre de rumeur, il faut sortir les pincettes de rigueur.

Lumia-940-specs

Pour continuer sur la fiche technique, le Lumia 940 intégrerait une dalle de 5 pouces supportant une définition Full HD et traité Gorilla Glass 4. Un traitement qui n’existe pas encore actuellement et qui devrait être encore plus résistant que la version 3, pour éviter de casser son écran lors d’une chute et de le rayer. À la place du Snadragon 800 du Lumia 930, on trouverait sous la coque un Snadragon 805. Si la partie processeur évolue peu avec quatre cœurs Krait 450 cadencés à 2,7 GHz, c’est surtout la partie graphique qui devient plus intéressante avec l’Adreno 420, bien plus performant que l’Adreno 330 présent dans le Snadragon 800. Le SoC serait assisté dans sa tâche par 3 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 32, 64 ou 128 Go.

Niveau multimédia, le Lumia 940 s’équiperait d’un capteur de 24 mégapixels capable de filmer en UHD (4K) à 60 images par seconde. A l’avant, le capteur pour les selfies permettrait de capturer des photos en 5 mégapixels ou de filmer en 1080p. Pour transférer ses fichiers, on trouverait la présence d’une puce Wi-Fi, le Bluetooth, le NFC et l’USB dans sa version 3.0 ! Une réelle bonne nouvelle puisque cette interface permet des taux de transfert très élevés par rapport à l’USB 2.0 : environ 400 Mo/s contre 40 Mo/s.

Pour les dimensions, il faudrait compter sur 137 x 71 x 8,9 mm avec un poids de 149 grammes. Le Lumia 940 s’allégerait donc par rapport à son prédécesseur et en profiterait pour perdre de l’épaisseur. Toutefois, Microsoft pourrait faire mieux au niveau de l’épaisseur, pour éviter d’avoir l’impression de tenir une petite brique en main.