Faute de concurrence pour le moment, le Lumia 735 est le selfiephone de référence dans l’univers de Microsoft. Et pour le prouver, la branche Microsoft du Bangladesh s’est lancé un défi de taille : réaliser un selfie regroupant le plus grand nombre de personnes au monde.

Selfie Lumia 730

Lors de la présentation de son Ascend P7, Huawei avait lancé un néologisme qui conviendra parfaitement à la démarche de Microsoft : goufie (pour groupe + selfie). C’est très exactement ce que la marque a réalisé au Bangladesh à l’aide d’un Lumia 730 équipé d’un capteur photo de 5 mégapixels en façade. S’il ne vous rappelle rien, vous connaissez certainement mieux son homologue, le 735 : quand le 730 est 3G et double-SIM, le 735 est quant à lui compatible avec les fréquences 4G.

Le projet s’est initialement appuyé sur une vidéo postée sur YouTube où les mobinautes du pays étaient invités à se regrouper dans la capitale (Dacca) le 22 novembre. Il s’agissait de réaliser un selfie/groufie géant à l’aide du téléphone. 1151 personnes ont répondu présentes, massées derrière la jeune femme qui s’est chargée de réaliser la photographie. Le Guinness des Records a quant à lui été sollicité, mais n’a toujours pas validé l’homologation du record.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Malgré l’aspect événementiel sympathique et les efforts de communication de Microsoft, rappelons que le Lumia 730/735 n’a rien d’un recordman dans le monde du mobile. Tous systèmes d’exploitation confondus, les capteurs frontaux de 5 mégapixels sont désormais monnaie courante, tandis que certains, à l’image du smartphone de Huawei, passent à 8 mégapixels. Quant au HTC Desire Eye tout récemment lancé sur le marché, il fait mieux que ses concurrents grâce à un capteur BSI de 13 mégapixels (f/2.0) et à un flash LED à deux tons. Il reste encore à Microsoft du chemin à parcourir avant de parvenir à un résultat record en termes aussi bien quantitatif que qualitatif.