Le Lumia 1020, sorti à la fin de l’été 2013, est jusqu’ici resté sans successeur. Ce photophone au capteur PureView de 41 mégapixels pourrait voir un Lumia 1030 débarquer d’ici peu. Les rumeurs l’entourant sont du moins désormais associées à des photos de l’appareil.

Nokia 1030

Le prochain Lumia ne portera plus le nom de Nokia mais celui de Microsoft, et devrait ressembler à son prédécesseur… mais en mieux. Physiquement, et s’il reprend bien l’allure du prototype dont les clichés se sont fait la malle sur la toile durant le weekend, l’appareil reprendra le style du Lumia 1020 : il arborera ainsi une coque aux tranches arrondies avec un gros capteur cerclé de noir, légèrement proéminent sur sa coque dorsale. On aperçoit en outre un double-flash ainsi qu’une finition aluminium bienvenue. L’appareil a été repéré sous le nom de code RM-1052 mais la logique voudrait qu’en tant que successeur du Lumia 1020, on le trouve sous le petit nom de Microsoft Lumia 1030.

Nokia 1030

Tandis que le premier Lumia estampillé Microsoft, le Lumia 535, se positionnait en entrée de gamme, ce Lumia 1030 devrait viser haut. On parle pour le moment d’un écran de 5 pouces, probablement Full HD, mais aussi de 2 Go de RAM et, mieux encore, d’un capteur PureView de 50 mégapixels assurant la possibilité de retailler sans scrupule des clichés mal cadrés. Toutefois, le flash au Xenon du 1020 devrait laisser sa place à un dual-LED de dernière génération. Quant à l’écran à effet 3D qui avait fait l’objet de rumeurs il y a quelques mois, il semble absent de ce smartphone au demeurant prometteur. Microsoft sera présent au Mobile World Congress tout début mars 2015 : si Redmond ne nous réserve pas de surprise d’ici là, on devrait donc découvrir cet appareil sous le soleil de Barcelone.

Nokia 1030

À lire : Test du Nokia Lumia 1020