Après la mise à jour GDR1 pour Windows Phone 8.1, Microsoft prépare la GDR2 ou Update 2. Si l’on en croit le SIG, l’organisme en charge du Bluetooth, cette mise à jour apportera de nombreuses nouveautés au niveau du Bluetooth.

bluetooth-wp_0

Les organismes de certification nous apprennent souvent des informations intéressantes sur les terminaux à venir. Ici, ce n’est pas vraiment un organisme de certification qui est en cause mais le SIG Bluetooth, l’organisme qui regroupe les constructeurs à l’origine les différentes normes Bluetooth. Les produits ou les logiciels utilisant le Bluetooth doivent être validés par le SIG. Et justement, Microsoft vient d’informer l’organisme que Windows Phone 8.1 Update 2 ajouterait des fonctionnalités liées au Bluetooth.

En effet, le site WMPoweruser a réussi à récupérer une page (supprimée depuis) directement sur le site du SIG Bluetooth. Microsoft y annonçait ainsi la prise en charge des profils MAP, HID 1.1, HOGP et Absolute Volume Control. Le MAP (Message Access Protocol) permet, par exemple, à une montre connectée de récupérer les messages textes et d’en envoyer. Le HID 1.1 devrait enfin permettre de relier des claviers et des souris Bluetooth sur les Windows Phone. HOGP (HID Over General Protocol) permet quant à lui la transmission d’informations entre le smartphone et un accessoire (les capteurs des bracelets connectés par exemple). Enfin, Absolute Volume Control est utilisé pour régler le volume d’un appareil Bluetooth.

Les Windows Phone devraient donc être bien plus intéressants au niveau du Bluetooth avec la future mise à jour. Toutefois, il faut également s’attendre à d’autres nouveautés puisqu’en septembre dernier, les rumeurs parlaient de fonctionnalités comme la désactivation des données directement dans l’action center ou encore le support de nouveaux processeurs et l’arrivée de Cortana dans de nouveaux pays.